Des perspectives suisses en 10 langues

Rhinocéros, merles et monstres marins

Le chef-d’œuvre du 16e siècle de Conrad Gessner «Historia animalium» a répertorié tous les animaux connus en ce temps-là. Le 16 mars 2016 marquait le 500e anniversaire de la naissance de l’un des plus grands savants de Suisse mais aussi d’Europe.

Cette encyclopédie de plus de 1000 animaux en textes et en images a été publiée à un moment où la zoologie en était à ses premiers balbutiements. Elle a fortement influencé la manière de percevoir la science jusqu’au 18e siècle.

L’ouvrage de Conrad Gessner décrit l’habitat, le comportement et la physiologie des animaux, tout comme leurs vices et leurs vertus – de l’abeille au pélican. Il décrit aussi la manière dont les hommes utilisaient les animaux.

Des animaux qui étaient familiers mais aussi des créatures plus exotiques, comme celles du Nouveau Monde qui venait d’être découvert. Même des animaux mythiques comme le monstre marin apparaissent dans l’encyclopédie.

(Texte: Isobel Leybold-Johnson, légendes: Christoph Balsiger)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision