Lectures publiques pour soutenir la romancière turque Aslı Erdoğan
Incarcérée depuis août dernier pour ses chroniques dans un journal pro-kurde, la romancière turque Aslı Erdoğan est devenue l'emblème culturel de la répression d'Ankara. En Suisse romande, des lectures publiques de ses écrits sont organisées en signe de solidarité.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS
Du 1er décembre jusqu’à Noël, AmnestyLien externe International et le collectif La Maison écloseLien externe vont déclamer en librairieLien externe un extrait du roman «Le bâtiment de pierreLien externe», centré sur l’univers carcéral. Son auteur, Aslı Erdoğan, est enfermée dans la prison pour femmes d’Istanbul, comme tant d’autres intellectuels et journalistes, à la suite des rafles du régime perpétrées après le coup d’Etat manqué de juillet dernier.
Comme le précise le collectif La Maison éclose, il s’agit d’«une action de solidarité en faveur de l’écrivaine turque Aslı Erdoğan et toutes les victimes de l’injustice du régime d’Ankara. Cette mobilisation s’adresse à toutes les personnes qui ne peuvent assister à la répression sans poser un acte fort.»
Aslı Erdoğan est accusée, avec 9 autres journalistes du quotidien d’opposition Özgür Günden, d’être «membres d’une organisation terroriste armée, d’atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale du pays et de propagande en faveur d’une organisation terroriste», selon l’acte d’accusation préliminaire cité par les médias turcs.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Des parlementaires suisses souhaitent plus de fermeté face à Ankara
Ce contenu a été publié sur
Limitation des droits de défense des accusés; suspension, par décret, de 11’000 enseignants; arrestation du rédacteur en chef et de douze journalistes du quotidien Cumhuriyet, puis des leaders Selahattin Demirtas et Figen Yukseldag ainsi que de neuf autres députés du parti pro-kurde HDP; intention du gouvernement de réintroduire la peine capitale. La montée de l’action…
Un haut diplomate suisse défend la réponse au coup d’Etat en Turquie
Ce contenu a été publié sur
Dans une interviewLien externe parue ce mercredi, le Bund et le Tages-Anzeiger ont notamment interrogé Yves Rossier sur la situation des Turcs de Suisses qui ne soutiennent pas Erdogan. Ces derniers ont en effet subi des menaces de la part du gouvernement turc et d’organisations affiliées. «Le ton adopté par certains des intervenants est désagréable,…
La Turquie est devenue un enfer pour les journalistes
Ce contenu a été publié sur
Après l’armée, la justice ou encore l’éducation, la vague de purges du régime islamo-conservateur turc touche désormais de plein fouet les médias. Mercredi, les autorités ont ordonné la fermeture de 45 journaux et de 16 chaînes de télévision. En outre, trois agences de presse, 23 stations de radiodiffusion, 15 magazines et 29 maisons d’édition ont…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.