Aujourd’hui, il est presque impossible d’imaginer Montreux sans son Jazz festival, qui fêtera cette année ses 50 étés. Un livre raconte l’histoire de l’événement qui a traversé les âges.
Ce contenu a été publié sur
Le Montreux Jazz festival a été une source importante d’inspiration, dont le résultat est vaste: images, enregistrements et publications. Dans “50 Summers of Music”Lien externe, quelque 60 stars partagent leur expérience de Montreux. 175 photos du journaliste musical Arnaud Robert, dont beaucoup sont inédites, illustrent l’ouvrage.
C’est un chef cuisinier et promoteur touristique qui est à l’origine de l’aventure du Montreux Jazz Festival. Claude Nobs a décidé de donner corps à son amour du jazz en organisant la première édition de l’événement, en 1967.
Bien sûr, aujourd’hui, il y a beaucoup d’autres festivals qui attirent un public plus large, plus jeune et moins aisé. Aucun autre événement musical, cependant, ne peut se targuer d’une tradition comme celle de Montreux.
Avec des concerts légendaires comme ceux de Prince et son groupe 3rdEyeGirl il y a trois ans, David Bowie en 2002, ou encore Miles Davis, Aretha Franklin, B.B. King, Nina Simone, Herbie Hancock, Keith Jarrett … le Montreux Jazz Festival est entré pleinement dans l’histoire de la musique.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les festivals de Berne et Montreux dévoilent leurs trésors cachés
Ce contenu a été publié sur
L’histoire de la Jazz & Blues Artbox débute en 2004 à l’occasion d’un déjeuner. «’Je ne suis pas capable d’archiver tout ce que nous produisons. En outre, nous ne possédons plus les droits sur les enregistrements’, m’a dit le directeur de la télévision suisse alémanique d’alors, Peter Schellenberger, lorsque je lui ai demandé s’il comptait…
Ce contenu a été publié sur
Avec plus de 140 millions d’albums vendus dans le monde en presque 50 ans de carrière, David Bowie, né David Robert Jones dans le quartier de Brixton à Londres le 8 janvier 1947 aura exploré, et parfois créé tous les styles musicaux, du glam-rock à paillettes à l’électro-pop, en passant par la soul blanche et…
Ce contenu a été publié sur
«Pour lui, j’aurais décroché la lune», a dit Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz FestivalLien externe, cité ce matin dans plusieurs quotidiens suisses. C’est sur les bords du Léman en effet que se sont tenus les derniers concerts helvétiques de cet auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, producteur, danseur et acteur protéiforme, inclassable et toujours rebelle. Il s’était produit…
«Nous offrons intimité et authenticité, les vraies valeurs de Montreux»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: C’est le 50e anniversaire. Vous étiez aussi là pour les célébrations du 30e et du 40e. Pourquoi cette édition est-elle si spéciale? Mathieu Jaton: Il est très rare d’avoir un festival qui célèbre son 50e anniversaire. Montreux, c’est mon cœur et mes tripes. J’ai travaillé pendant 22 ans ici comme membre du personnel. Quand…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.