Le photographe français Henri Cartier-Bresson appelait l’artiste suisse Alberto Giacometti son ami. Une amitié qui commence dans un café parisien des années 30 et va durer plus de 25 ans. Le 11 janvier 2016 marquera les 50 ans de la mort de Giacometti.
Ce contenu a été publié sur
Le spécialiste de l’Inde de swissinfo.ch couvre une large palette de thèmes qui va des relations bilatérales aux films de Bollywood. Il en sait long sur l’horlogerie suisse et a une préférence pour la partie francophone de la Suisse.
En tant qu’ami, Cartier-Bresson jouissait d’un accès rare au monde intime du sculpteur. Il a fait des portraits de Giacometti dans son studio parisien de la Rue Hippolyte-Maindron. Mais les images plus personnelles ont été glanées au cours de vacances avec l’artiste et sa mère dans leur maison de famille à Stampa, dans le canton suisse des Grisons. Toutefois, cette intimité n’a pas entamé l’admiration que Cartier-Bresson avait pour Giacometti. Il parlait du Suisse comme «un des hommes les plus lucides et les plus intelligents que je connaisse».
Les deux artistes avaient beaucoup de choses en commun. Tous deux comptaient parmi les premiers fans des surréalistes. Cartier-Bresson fut enchanté d’apprendre qu’ils partageaient la même passion pour les peintres Cézanne, Van Eyck et Uccello.
Mais leurs manières de créer étaient assez différentes. Cartier-Bresson croyait que contrairement à un peintre, un photographe n’est créatif que durant la fraction de seconde où il appuie sur le déclencheur de son appareil.
Giacometti est né à dans la commune de Stampa, dans les Grisons, où il retournait souvent. Son père Giovanni était un peintre postimpressionniste connu. Giacometti est mort à Coire le 11 janvier 1966, à l’âge de 65 ans. Un «Centre Giacometti» ouvrira dans son village natal en 2016, pour rendre hommage à cette famille d’artistes. (Texte: Anand Chandrasekhar, swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Giacometti et l’Egypte
Ce contenu a été publié sur
Cette exposition au Kunsthaus de Zurich montrait les influences de l’art égyptien sur Alberto Giacometti. La galerie présente les images par paires, d’abord l’oeuvre égyptienne puis l’interprétation par Giacommetti.
Ce contenu a été publié sur
Ces inédits ont été intégrés dans la 2ème édition de «Traces d’une amitié», un classique. Ils montrent les lieux où Giacometti a vécu et travaillé, à Bregaglia (Grisons) et à Paris. Ce sont des prises de vue personnelles, intimes, de l’artiste, de son visage plein de caractère mais aussi de ses sculptures et de ses…
Ce contenu a été publié sur
En 2009, il y eut «Giacometti l’Egyptien», puis en cet automne 2011, «Giacometti et les Etrusques». Et voici maintenant Giacometti et Picasso. De saison en saison, de pays en pays, et d’exposition en exposition, l’œuvre du maître grison ne cesse de faire l’objet de confrontations historiques. Que reste-t-il donc de suisse chez l’auteur de L’Homme…
Ce contenu a été publié sur
C’est la deuxième exposition que Paris consacre, en moins de quatre ans, au peintre grison. Après «L’Atelier de Giacometti» au Centre Pompidou en 2007, la Pinacothèque présente «Giacometti et les Etrusques». Marc Restellini, le directeur de ce musée privé au succès retentissant, place d’emblée cette exposition dans le sillage des grandes «confrontations historiques», type Van…
Ce contenu a été publié sur
En Espagne, à Séville, en 1933, un groupe d’enfants qui batifole derrière un gosse avec des béquilles de bois, figés en plein mouvement. Leurs rires, suspendus pour l’éternité, semblent pourtant résonner dans la large salle du Museum für Gestaltung. Une illustration parfaite de la photographie d’Henri Cartier-Bresson et de l’«instant décisif». Un concept développé dans…
Ce contenu a été publié sur
Une sculpture en bronze grandeur nature d’Alberto Giacometti a été adjugée mercredi à Londres pour environ 74,3 millions d’euros, a annoncé Sotheby’s. Selon la maison britannique, il s’agit d’un nouveau record mondial pour une oeuvre d’art vendue aux enchères. (Keystone/Justin Lane)
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.