A l’heure de distribuer Palmes, Lions, Léopards et autres récompenses, les feux de la rampe éclairent rarement le costumier, le maquilleur ou la scripte. Une exposition aux Journées de Soleure jette un regard sur ces métiers méconnus du cinéma.
Ce contenu a été publié sur
Peu de gens savent exactement ce que ces professionnels font derrière les coulisses. Cette petite troupe est pourtant très présente et durant toute la production, elle fait régulièrement des photos au cadrage très précis: les acteurs, les costumes, les coiffures, les maquillages, les figurants et parfois des plateaux entiers.
Ces «images raccord», comme on les appelle, sont très utiles pour la suite du tournage, quand il s’agit de reconstruire au besoin des situations, des coiffures ou des costumes en assurant la continuité, afin que les scènes restent crédibles. Ces photos sont avant tout du «matériel de preuve», mais malgré cela, et presque par hasard, il s’en dégage une poésie très particulière.
Le regard est intime, et en même temps cru comme celui d’une photo de police, prise sur le lieu du crime. Les images montrent les acteurs avant et après l’illusion du jeu, au moment de la tension ou de la détente, de la vulnérabilité et du doute.
A Soleure, la chef maquilleuse Martine Felber reçoit un Prix d’honneur pour son travail au service du cinéma, de la fiction et des séries télévisées. Et l’exposition «Entre les coulisses et le plateau – Le costumier, le maquilleur et la scripte jouent les photographes» permet de découvrir des photos de Martine Felber et d’autres collaborateurs de la production cinématographique.
(Images: Martine Felber et autres, Texte: Felix von Muralt)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.