Des perspectives suisses en 10 langues

Une concurrence féroce au Prix de Lausanne

La 45e édition du Prix de Lausanne pour les jeunes danseurs bat son plein, avec 68 personnes en compétition venues de 17 pays. (Carlo Pisani, swissinfo.ch)

L’une des particularités du prestigieux concoursLien externe consiste à évaluer les candidats sur cinq jours, au lieu d’un.  Les danseurs et danseuses sont examinés par un jury international évaluant leurs talents potentiels et la manière dont ils évoluent pendant la toute durée du concours.

Cette année, dans la section variation contemporaine, les danseurs reprennent une pièce du chorégraphe John Neumeier, directeur du Ballet de Hambourg.

La compétition a été créée par l’entrepreneur Philippe Braunschweig et sa femme en 1973. Elle est considérée comme une porte d’entrée vers une carrière professionnelle. «C’est plus qu’une simple compétition, c’est un endroit où les jeunes danseurs sont encouragés, où on s’occupe d’eux, où on leur donne des feedbacks qui constituent la base d’une future carrière», explique le président du jury Kevin O’Hare.

La compétition finale aura lieu le 4 février. Les lauréats recevront une bourse pour accéder gratuitement à une école de danse ou à une compagnie de ballet pendant un an.

Les meilleures compagnies et écoles de danse de la planète sont partenaires du Prix de Lausanne, que ce soit la Royal Ballet School de Londres, la School of American Ballet de New York ou le Béjart Ballet de Lausanne.

Plus

Plus

Participation japonaise record au Prix de Lausanne

Ce contenu a été publié sur Cette année, 74 jeunes danseuses et danseurs sont en lice, venus de 17 pays et sélectionnés par vidéo à l’automne passé. Parmi ces participants, les Japonais sont les plus nombreux (12), devant les Coréens (9) et les Australiens (9).  Depuis onze ans, les Japonais ont toujours été les plus nombreux (15 par édition en moyenne)…

lire plus Participation japonaise record au Prix de Lausanne

Les plus appréciés

Les plus discutés

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision