La 45e édition du Prix de Lausanne pour les jeunes danseurs bat son plein, avec 68 personnes en compétition venues de 17 pays. (Carlo Pisani, swissinfo.ch)
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Réalisateur d’origine italienne ayant grandi en Afrique, Carlo se considère maintenant chez lui en Suisse. Il a étudié la réalisation en Italie à l’École nationale de cinéma et a travaillé comme éditeur, réalisateur et producteur de films documentaires à Berlin et à Vienne. Il développe des récits multimédia attrayants.
Née à Yokohama au Japon. J’habite en Suisse depuis 1999. J’ai obtenu un master en relations internationales à Genève. Je suis responsable de la rédaction japonaise de swissinfo.ch depuis 2016. Auparavant, j’ai travaillé pour Asahi Shimbun au sein de l’Organisation des Nations Unies à Genève pendant 15 ans et j’ai étroitement suivi l’actualité multilatérale et l’actualité suisse.
L’une des particularités du prestigieux concoursLien externe consiste à évaluer les candidats sur cinq jours, au lieu d’un. Les danseurs et danseuses sont examinés par un jury international évaluant leurs talents potentiels et la manière dont ils évoluent pendant la toute durée du concours.
Cette année, dans la section variation contemporaine, les danseurs reprennent une pièce du chorégraphe John Neumeier, directeur du Ballet de Hambourg.
La compétition a été créée par l’entrepreneur Philippe Braunschweig et sa femme en 1973. Elle est considérée comme une porte d’entrée vers une carrière professionnelle. «C’est plus qu’une simple compétition, c’est un endroit où les jeunes danseurs sont encouragés, où on s’occupe d’eux, où on leur donne des feedbacks qui constituent la base d’une future carrière», explique le président du jury Kevin O’Hare.
La compétition finale aura lieu le 4 février. Les lauréats recevront une bourse pour accéder gratuitement à une école de danse ou à une compagnie de ballet pendant un an.
Les meilleures compagnies et écoles de danse de la planète sont partenaires du Prix de Lausanne, que ce soit la Royal Ballet School de Londres, la School of American Ballet de New York ou le Béjart Ballet de Lausanne.
Plus
Plus
Participation japonaise record au Prix de Lausanne
Ce contenu a été publié sur
Cette année, 74 jeunes danseuses et danseurs sont en lice, venus de 17 pays et sélectionnés par vidéo à l’automne passé. Parmi ces participants, les Japonais sont les plus nombreux (12), devant les Coréens (9) et les Australiens (9). Depuis onze ans, les Japonais ont toujours été les plus nombreux (15 par édition en moyenne)…
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les petits pas de la Suisse vers l’eldorado de la danse
Ce contenu a été publié sur
Lou Spichtig et Laura Fernandez-Gromova se préparent pour ce qui pourrait être leur grande percée. Les deux jeunes Suissesses de 17 ans font partie des 70 candidats – sur 300 au départ des sélections – qui vont se produire devant les juges du concoursLien externe qui commence le 1er février. Le Prix de Lausanne est…
Ce contenu a été publié sur
Né en 1972, Tetsuya Kumakawa est le plus grand danseur de ballet japonais et aussi l’un des meilleurs du monde. Suite à sa rencontre avec le professeur suisse Hans Meister, il quitte à 15 ans le Japon pour étudier à la Royal Ballet School (RBS) de Londres. Moins de deux ans plus tard, en 1989,…
Ce contenu a été publié sur
«C’est la chance de ma vie», lance Patron Rimbaud. Ce candidat de 17 ans venu de Grenoble fait partie des 74 apprentis danseurs et danseuses sélectionnés cette année par le Prix de Lausanne sur près de 200 candidatures, soit le chiffre le plus élevé atteint par ce concours depuis sa première édition en 1973. Patron…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.