Cinq photographes de renommée internationale ont été invités à questionner la Suisse au-delà des clichés. Leurs images cocasses, poétiques ou énigmatiques, invitent à poser un regard neuf sur ce qui nous est familier. Le projet a été initié par la Fondation suisse pour la photographie en coproduction avec le Musée de l’Elysée et le soutien de Suisse Tourisme.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
A l’occasion de son centième anniversaire en 2017, Suisse Tourisme a choisi un projet hors du commun pour poser un nouveau regard sur la richesse de la photographie de notre pays. Sous la direction de la Fondation suisse pour la photographie (Winterthour) et du Musée de l’ElyséeLien externe (Lausanne), les photographes Alinka Echeverría (Mexique/Grande-Bretagne), Shane Lavalette (Etats-Unis), Eva Leitolf (Allemagne), Simon Roberts (Grande-Bretagne) et Zhang Xiao (Chine) ont été invités à questionner l’image de la Suisse en tant qu’observateurs indépendants, subjectifs et sensibles, libres de tout mandat publicitaire. Leurs images inspirantes et révélatrices reflètent les impressions qu’ils ont glanées lors de leurs voyages en Suisse et le long de la frontière du pays.
L’exposition est à voir du 25 octobre 2017 au 7 janvier 2018 au Musée de l’Elysée à Lausanne.
(source: Musée de l’Elysée)
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
A Genève, le printemps commence lorsque le marronnier de la République le décide
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Sabine Weiss: «La photographie n’est pas un art, c’est un artisanat»
Ce contenu a été publié sur
Artiste, féministe, photographe humaniste, Sabine Weiss n’aime pas les étiquettes: «Je n’aime pas qu’on me qualifie, car j’ai fait tellement de choses.» Une photographie réussie? «Elle doit être simple et vous toucher.» Et c’est ainsi que Sabine Weiss a toujours vécu; une vie hors du commun dans la simplicité. Grâce à sa sensibilité, elle a…
Ce contenu a été publié sur
L’histoire de l’exposition présentée en ce moment à Zurich a commencé en 1999. Il a été commandé par le géant bancaire helvétique UBS et montre des femmes «à la réussite exceptionnelle». Après un tour du monde qui l’a conduite dans 10 villes, l’exposition ouvrira ses portes le 28 janvier à l’EWZ-Unterwerk Selnau à Zurich. Aujourd’hui…
Ce contenu a été publié sur
Grande nouveauté pour ses 15 ans, le FIFDHLien externe va au-delà du cinéma pour s’ouvrir aux arts plastiques. Notamment l’artiste Abdul Rahman Katanani (exposé à la galerie Analix ForeverLien externe) vivant dans le camp palestinien de Sabra et Chatila, le Marocain Mounir FatmiLien externe (président du jury pour les films de fiction) qui interroge, par…
L’homme qui rendait les icônes publicitaires immortelles
Ce contenu a été publié sur
Des femmes en maillot de bain qui se prélassent sur la plage pour promouvoir la station balnéaire de Fano au bord de la mer adriatique. Un chat qui regarde sa queue en feu pour symboliser la compagnie pétrolière Agip. Un couple enlacé qui semble se fondre sur l’emballage des chocolats légendaires «Baci» Perugina. Des lettres…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.