Andreas est né à Fribourg. Il était âgé d'une semaine lorsqu'il a été adopté. Espagnole, sa mère biologique n'avait que 19 ans et vivait clandestinement en Suisse.
Carmela Odoni
Jacintha vient du Sri Lanka. Quand elle avait un an, son père est mort et sa mère l'a placée dans un orphelinat catholique pour filles. Quatre ans plus tard, sa mère s'est suicidée et Jacintha a été placée dans une famille d'accueil en Suisse.
Carmela Odoni
Martin est né en Suisse et a été adopté peu après sa naissance. C'est à l'adolescence qu'il a appris son histoire de vie et il a commencé à se rebeller contre ses parents. Il se sentait étrangé, mal-aimé et indésirable.
Carmela Odoni
Sakuntala s'est retrouvée dans un foyer pour enfants au Sri Lanka lorsqu'elle était bébé. A l'âge de cinq ans, elle a été adoptée en Suisse. Elle a de nombreux souvenirs du Sri Lanka et des rêves intenses de violence qu'elle n’arrive pas à relier à ce qu’elle a vécu.
Carmela Odoni
Sinat est née en Éthiopie. Quand elle avait quatre ans, sa mère, qui était encore adolescente, ne pouvait plus s'occuper d'elle et de sa petite sœur Medan. L'adoption était la seule issue.
Carmela Odoni
À sa naissance, Amadé a été pris en charge par une infirmière qui s'est occupée de lui et l'a nourri. Il avait environ cinq semaines lorsqu'il a été remis à ses parents adoptifs suisses au Sri Lanka.
Carmela Odoni
Eve vient de Corée du Sud. Enfant, elle est tombée malade et a été emmenée dans un hôpital militaire anglais par sa sœur aînée. Terre des Hommes a organisé son adoption en Suisse. Sa mère pensait qu'elle resterait à l'écart jusqu'à ce qu'elle aille mieux.
Carmela Odoni
Urslé a été adopté à l'hôpital de Bâle à l'âge de deux mois. Sa mère biologique n'avait que 17 ans et n'avait pas la garde de sa fille mineure. Comme elle ne voulait pas la laisser à ses parents, l'adoption semblait être la meilleure solution.
Carmela Odoni
Aymara a été abandonnée et placée dans un foyer pour enfants en Bolivie. Elle ne sait rien de ses parents biologiques. A l'âge de quatre ans et demi, elle est arrivée dans une famille adoptive en Suisse, où elle a vécu des années de souffrance.
Carmela Odoni
Georg est né à Lugano. Sa mère est venue de Suède et a été forcée par sa famille de rompre avec son père. Elle a finalement épousé un Suisse qui a adopté l'enfant. Georg n'a appris son adoption qu'après la mort de sa mère.
Carmela Odoni
La photographe bernoise Carmela Harshani Odoni montre une série de portraits de personnes adoptées en Suisse au Forum politique de Berne. La photographe se penche également sur un chapitre sombre de l'histoire de la Suisse: les adoptions forcées dans le cadre de mesures de coercition sociale.
Les mesures de coercition au prétexte d’assistance et les placements extra-familiaux antérieurs à 1981 constituent un chapitre très sombre de l’histoire sociale helvétique. La loi fédérale sur la réhabilitation des personnes placées par décision administrative a été adoptée en 2014. Dans les années qui ont suivi, les victimes et autres personnes concernées se sont fait entendre des autorités. Ce scandale fait l’objet d’un débatLien externe dans le cadre de l’exposition «Qui suis-je ? – L’adoption au fil du tempsLien externe».
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.