Cette semaine, le public a l’occasion de se familiariser avec la fameuse pierre d’Unspunnen, dans le cadre de la fête du même nom à Interlaken, dans les Alpes bernoises. Les plus hardis peuvent même s’essayer à en lancer une réplique – allégée, puisque l’originale fait 83,5 kilos!
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Julie a été reporter pour la BBC et diverses radios indépendantes dans l’ensemble du Royaume-Uni avant de rejoindre en 2001 Radio Suisse Internationale, devenue swissinfo.ch, comme productrice. Auparavant, elle avait aussi suivi une école de cinéma et travaillé comme réalisatrice indépendante.
C’est la grande fêteLien externe des sports et activités folklorique, qui regroupe, outre le lancer de la pierre, le hornuss (une sorte de mélange de golf et de baseball), la lutte, le lancer du drapeau et le tir. Près d’un millier d’écoliers se sont inscrits pour les différentes compétitions aux côtés des «grands», et la pierre s’est avérée très populaire parmi les touristes.
On pense que la tradition de lancer la pierre remonte aux temps préhistoriques. C’est le clou de la fête d’Unspunnen, qui s’est tenue pour la première fois en 1805, et revient environ tous les 12 ans. La pierre a été volée en 1984 par les séparatistes jurassiens pour punir symboliquement les anciens maîtres bernois, avant de réapparaître en 2001 et de disparaître à nouveau quatre ans plus tard. Gardée dans un coffre à la banque, la pierre d’Unspunnen est donc une réplique, mais elle est bien toujours aussi lourde.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse se réjouit de la fête d’Unspunnen
Ce contenu a été publié sur
«La fête d’Unspunnen est quelque chose d’unique. Toutes les coutumes d’un pays alpin s’y côtoient: yodel, musique folklorique et vêtements traditionnels. Des gens se rencontrent qui sinon ne feraient pas la fête ensemble», note Martin Sebastian, l’auteur du livre «Unspunnen». A cela s’ajoutent les sports traditionnels comme le lancer de la pierre et la lutte.…
Ce contenu a été publié sur
La lutte à la culotte (Ringen und SchwingenLien externe) est l’une des nombreuses coutumes que l’ONG Entraide Protestante Suisse (EPER/HEKS) veut présenter aux réfugiés de Syrie, d’Afghanistan, d’Erythrée ou de Sri Lanka qui vivent en Suisse. Les traditions suisses sont expliquées et transmises par des professionnels et des célébrités, qu’ils soient lutteurs, joueurs de cor…
Ce contenu a été publié sur
«Le nouveau roi casse la vieille malédiction», titre la «Neue Luzerner Zeitung», qui comme nombre de journaux insiste sur l’âge du champion. Depuis 76 ans en effet, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestresLien externe n’avait couronné que des «gamins» de moins de 30 ans. Cette gigantesque manifestation qui mêle sports traditionnels,…
Spectacle haut en couleurs sous un soleil de plomb
Ce contenu a été publié sur
Il a fait chaud ce week-end sur l’aérodrome de Payerne, qui accueillait l’immense arène provisoire et les différents lieux de la fête: parfois plus de 30 degrés. Pas étonnant, sous cette chaleur étouffante, de croiser des chapeaux à large bords et autres couvre-chefs et de voir couler la bière à flots. Sur le terrain peuplé…
Cinq choses à savoir sur la Fête fédérale de lutte
Ce contenu a été publié sur
Malgré l’abondance de festivals et de spectacles en tous genres, cette 44e édition de la Fête fédérale de lutte sera certainement la manifestation phare de l’année en Suisse, tant pour les habitants que pour les touristes. Depuis la fin du 19e siècle, ce rendez-vous est devenu une véritable institution. La Fête fédérale de lutte est…
Ce contenu a été publié sur
«La lutte suisse est un sport typiquement suisse qui ne se pratique qu’en Suisse ou par les Suisses de l’étranger.» Demandez à Rémy Lambelet, président de l’Association vaudoise de lutte suisse, comment il définit son sport favori, il vous répond par une profession de foi. Juges en costume d’armailli Lui qui sait bien que la…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.