Fascination de la danse contemporaine
Art d'avant-garde, la danse contemporaine s'impose définitivement en Suisse grâce au succès grandissant du Festival Steps #8.
La 8e édition du Festival international Steps a été fréquentée par plus de 30 000 spectateurs pour les 79 spectacles programmés dans 22 villes de Suisse. Ce qui équivaut à un taux d’affluence de 73%. Contre 61% lors de la précédente édition.
«Pour cette 8e édition, nous avions prudemment escompté un taux de fréquentation des salles de spectacles entre 50% et 60%», explique, réjouie par le succès, Isabella Spirig, de l’équipe dirigeante de Steps #8.
Zurich et Neuchâtel sur l’avant-garde
«On peut en déduire que la danse contemporaine intéresse de plus en plus. Elle a trouvé son public. Zurich et Neuchâtel ont été les villes suisses les plus attirées par les spectacles proposés par Steps #8».
Ce succès est d’autant plus réjouissant quand l’on sait que la danse contemporaine est l’une des disciplines artistiques le plus à l’avant-garde. Donc, qui demande une grande ouverture d’esprit.
Promotion affinée par l’Internet
Ce résultat positif s’explique aussi par le fait que les organisateurs de Steps #8 ont axé la promotion sur chacune des douze compagnies. Et non pas, comme habituellement, sur l’ensemble du festival.
Une vente centralisée, notamment par le biais de l’Internet, a également amélioré la fréquentation de la 8e édition du Festival Steps #8.
Le Festival a donc pleinement atteint les objectifs qu’il s’était fixés: populariser la danse, inviter de grands noms de cet art, collaborer avec la danse suisse et promouvoir de bonnes compagnies encore inconnues, comme celle américano-chinoise «Shen Wei Dance Arts».
Compagnie madrilène de renom
Sans conteste, une troupe a illuminé Steps #8: la Compañía Nacional de Danza de Madrid, dirigée par son charismatique directeur et chorégraphe Nacho Duato. De réputation mondiale, elle effectuait son premier passage en Suisse. Elle y était très attendue. Et elle n’a pas déçu.
Il n’existe que très peu d’ensembles de cette envergure. Où la dynamique du ballet classique se marie avec autant de bonheur à celle de la danse contemporaine. Et où l’expressivité hispanique enrichit sans contrarier l’esthétisme nord-européen.
Autre succès, autre troupe: celle, très jeune, de hip hop de Philadelphie, «Rennie Harris Puremovement». Les organisateurs de Steps #8 ont dû ajouter des représentations, tant elle fut appréciée à Zurich et Lausanne.
Collaborations helvétiques
Le Pour-cent culturel Migros soutient Steps #8 et procure des engagements pour les protagonistes de la danse en Suisse. Des ensembles établis ont ainsi collaboré avec des chorégraphes suisses de la scène off.
Le BallettMainz d’Allemagne a relevé les défis des deux chorégraphes Gisèla Rocha et Evelyne Castellino. Et le BernBallett a été conduit par le Lausannois Philippe Saire et le Genevois Foofwa d’Immobilité.
swissinfo/Emmanuel Manzi
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.