Paléo, le plus grand
Fondé en 1976, le Paléo de Nyon est aujourd'hui le plus grand open air de Suisse. Six jours et six scènes pour plus de 120 concerts réservés aux 220'000 chanceuses et chanceux qui auront été les premiers à se ruer sur les billets. Cocktail de rock, de chanson française, de world music, de hip hop, avec un zeste de classique et de théâtre de rue, mélange de stars confirmées et de découvertes, dans une ambiance toujours très 'cool': la recette est éprouvée et le succès garanti. (toutes les photos, sauf deux, sont de Keystone)
swissinfo.ch
Interlaken, le rock à un tempo d'enfer
'Plus dur, plus fort, plus rapide': la devise du Greenfield Festival d'Interlaken est résolument rock n'roll. Même s'il fait partie des derniers arrivés dans la famille (il est né en 2005), ce festival de trois jours semble bien parti pour se faire une place au soleil.
Keystone
Montreux, la légende des légendes
Iggy Pop, Miles Davis ou Gilberto Gil en ont fait les beaux jours. Parmi des centaines d'autres. Même s'il se nomme toujours officiellement 'Jazz Festival', Montreux s'est ouvert dès ses débuts à pratiquement tous les autres courants musicaux, pour devenir un des festivals le plus renommés d'Europe. A ses débuts en 1967, il durait trois jours. Dix ans plus tard, il s'étalait sur 23 jours. Aujourd'hui, il est revenu à 16, pour plus de 200'000 spectateurs payants, sans compter les foules qui viennent goûter chaque soir la magie des quais, face - allez, soyons un peu chauvin - à des plus beaux paysages du monde.
Keystone
Le camping du Gurten
Les open airs, c'est aussi ça: des alignées de tentes, où l'on dort assez peu et où l'on fête pas mal. Presque aussi ancien que le Paléo, le Gurten (né en 1977) était comme lui à l'origine un festival folk, au sommet de la 'montagne' de Berne, dont il tire son nom. Malgré quelques éclipses, il est toujours là. Et le public aussi.
Keystone
St-Gall ou les joies du plein air
Autre doyen des open airs de Suisse, St-Gall est souvent décrit comme l'équivalent alémanique du Paléo. On y rocke, on y danse, on s'y amuse depuis 1977, et lorsque la météo le permet, on s'y livre à des batailles de boue épiques... mais toujours amicales. Car la pluie, c'est bien connu, n'entame en rien la bonne humeur du festivalier moyen.
swissinfo.ch
Lucerne, la classe et l'élégance
L'été des festivals, ce n'est pas uniquement la fête pour les amateurs de rock – au sens large. En 1938, Arturo Toscanini dirige un 'Concert de Gala' devant l'ancien domicile de Richard Wagner à Lucerne. Et au fil des décennies, la ville devient un des grands rendez-vous mondiaux de la musique classique. Depuis la fin des années 90, son festival dispose d'un écrin de grande classe: le nouveau Centre des congrès et de la culture. Acoustique exceptionnelle et lignes audacieuses, dues au fameux architecte français Jean Nouvel.
Keystone
Avenches, l'opéra sous les étoiles
Depuis 1995, l'amphithéâtre romain d'Aventicum résonne pour quelques soirs d'été des trémolos de puissants ténors et de grandes cantatrices. Ces opéras à celui ouvert attirent aussi bien le public averti que les néophytes, souvent ravis de découvrir un nouveau monde musical et théâtral.
swissinfo.ch
Avenches côté rock
Changement de décor: après l'opéra, place au rock et à la pop. Depuis 1992, Avenches c'est aussi Rock Oz'Arènes, 'le plus grand des petits festivals' de Suisse romande.
Keystone
Le serment du Grütli au festival Tell d'Interlaken
Changement de registre. Depuis 1912, la ville d'Interlaken, au cœur – soyons à nouveau chauvin – d'un des plus beaux paysages du monde organise en été son Festival Tell (comme Guillaume). En plein air et en décors naturels. Les acteurs sont tous des amateurs de la région et aujourd'hui, les plus fidèles peuvent fièrement revendiquer plus de 800 représentations.
Keystone
Poésie et nature à Loèche-les-Bains
Depuis 14 ans, la station valaisanne convie diverses voix et diverses langues à dialoguer avec la grande littérature sur une prairie à 1400 mètres d'altitude, entre le rocher, l'eau, les arbres et le souffle des sommets.
Keystone
Locarno, le cinéma à l'échelle de la Piazza Grande
Depuis sa naissance en 1946, le Festival international du film de Locarno est parvenu à se hisser au rang de 'plus petit des grands festivals mondiaux'. L'attraction principale pour le grand public, ce sont les projections dans le cadre majestueux de la Piazza Grande. Sept à huit mille spectateurs viennent voir les films sur un écran véritablement géant, de 16 mètres sur 14. Ambiance, proximité du public et choix très soigneux des œuvres présentées constituent la marque de qualité de cette fête du cinéma.
swissinfo.ch
Les nouveaux sons des Alpes en Suisse centrale
'Alpentöne' est un festival tout à fait particulier. Depuis 2001, il réunit à Altdorf, dans le canton d'Uri, des musiciens de tous les pays de l'arc alpin qui viennent présenter des projets originaux. C'est la rencontre de la tradition et de la modernité, le mélange du folklore avec le jazz ou le classique contemporain. (photo: alpentoene.ch)
Zurich, haut lieu du théâtre contemporain
Fondé en 1980, le rendez-vous international du théâtre indépendant fait chaque année de Zurich le lieu d'expression de formes de spectacle qui ne trouvent pas forcément leur place sur les scènes 'officielles'. Aujourd'hui, ce festival est devenu un des plus grands d'Europe pour les arts contemporains de la scène, qui étale ses surprises dans un cadre idéalement situé au bord du lac, invitation à la flânerie et à la découverte.
Keystone
Musique et danse au Festival Uhuru, sur le Weissenstein.
Depuis des années, cette montagne proche de Soleure accueille à fin juillet le festival qui se veut «un lien entre les mondes, les époques et les cultures». Ses ateliers permettent de s'initier à des instruments inhabituels. Ambiance et musique totalement originales garanties, mélange de cors des Alpes, de tango, de danses tribales et de beatbox. (uhuru.ch)
Quelques coups de coeur parmi plus de 160 rendez-vous.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.