Le passé et le présent du Congo interagissent à Zurich
«Nulle part ailleurs en Afrique, la création artistique contemporaine n'est aussi diversifiée et inventive, se faisant l’écho des nouvelles tendances», affirme le musée Rietberg de Zurich, qui expose des œuvres d'artistes de la République démocratique du Congo.
Ce contenu a été publié sur
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Fiction Congo: Les mondes de l’art entre le passé et le présentLien externe présente des œuvres historiques et des photographies de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que le travail d’artistes contemporains. Sous la curation de Michaela Oberhofer et Nanina Guyer, cette exposition est encore ouverte au public jusqu’au 15 mars.
Le point de départ est un trésor d’objets et de photographies que l’ethnologue allemand Hans Himmelheber (1908-2003) a réuni lors de son voyage au Congo belge d’alors, en 1938-1939. La collection comprend des masques colorés, des figures sculptées et des objets de la vie quotidienne. Son héritage photographique reflète également l’agitation sociale qui régnait au plus fort de la domination coloniale belge.
Pour l’exposition, l’artiste de renommée internationale, co-fondateur de la Biennale d’art de Lubumbashi, Sammy Baloji, et le jeune écrivain Sinzo Aanza ont examiné les archives Himmelheber et créé leur propre fiction pour raconter l’histoire de leur terre natale.
L’idée est aussi de confronter le passé du Congo à l’œil critique d’artistes contemporains. Basées à Paris, les artistes Michèle Magema et Fiona Bobo – qui est née et a grandi dans le canton de Zurich – ont été chargées de créer des œuvres.
L’exposition présente un total de treize artistes contemporains, dont Steve Bandoma, Hilary Kuyangiko Balu, Aimé Mpane, Chéri Samba, Yves Sambu, Monsengo Shula et Pathy Tshindele. Tous, que ce soit par leur forme ou leur contenu, rendent hommage à l’art traditionnel congolais et au patrimoine culturel du pays.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.