Frédéric Maire, nouveau patron de Locarno
Le nouveau directeur du Festival du Film de Locarno, dont la 58ème édition s'est achevée samedi, est le journaliste neuchâtelois Frédéric Maire, 44 ans.
Il succède à Irene Bignardi, qui a occupé cette fonction durant cinq ans.
Le suspense était éventé depuis quelques jours… Mais la confirmation est tombée ce dimanche: c’est bel et bien le Neuchâtelois Frédéric Maire qui reprendra la direction artistique du Festival international du film de Locarno.
Figure bien connue du festival, pour lequel il collabore depuis plusieurs années, notamment au temps du directeur Marco Müller, Frédéric Maire a été désigné à l’unanimité par le Conseil d’administration du festival, a indiqué dimanche Marco Solari, son président.
Journaliste et critique cinématographique pour les quotidiens neuchâtelois «L’Express» et «L’Impartial», Frédéric Maire s’est fait connaître pour avoir fondé, en 1992, la «Lanterne Magique», plateforme de films pour enfants qu’il co-dirige aujourd’hui encore. Un ciné-club qui a essaimé loin au delà des frontières helvétiques.
Il a également réalisé plusieurs documentaires et films de fiction.
Lors de l’annonce officielle à la presse, Frédéric Maire a remercié le président ainsi que le conseil d’administration de lui offrir cet «extraordinaire outil» que représente le festival.
Après la nomination du Neuchâtelois Jean-Frédéric Jauslin à la tête de l’Office fédéral de la Culture (OFC) au printemps, puis celle du Genevois Nicolas Bideau à la tête de la Section cinéma de l’OFC, l’arrivée de Frédéric Maire à la direction artistique du festival de Locarno, le plus important festival de cinéma de Suisse, complète les profonds bouleversements que connaît le monde du 7e Art en Suisse.
Un contrat de trois ans
Le remplaçant de l’Italienne Irene Bignardi entrera en fonction le 1er octobre. Il a signé un contrat de trois ans. Le nouveau directeur va s’établir à Locarno avec sa famille, a-t-il annoncé dimanche.
«Je vais poursuivre dans la ligne tracée par Mme Bignardi que je suis très honoré de remplacer», a déclaré le nouveau directeur. «Je vais également me consacrer à la recherche de films innovateurs d’un point de vue technique aussi. J’espère enfin dénicher de grands films pour la ‘Piazza Grande’».
Après le départ de Teresa Cavina, bras droit d’Irene Bignardi, la fonction de vice-directeur n’a pas été repourvue par le festival. «Je compte beaucoup sur un travail de groupe, dans une vision ouverte», a conclu Frédéric Maire.
Le départ d’Irene Bignardi
C’est en juin dernier que l’Italienne Irene Bignardi, qui avait pris en 2001 la direction artistique du festival, avait annoncé qu’elle quitterait la manifestation à l’issue de sa 58ème édition.
Interrogée par l’AFP, Irene Bignardi s’est dit particulièrement heureuse d’avoir «ouvert de nouvelles frontières» à certains pays, et d’avoir réagi très vite aux événements brûlants de l’actualité, avec la présentation de films sur l’Afghanistan en 2004 ou sur la guerre en Irak projetés cette année.
Autre motif de fierté, celui d’avoir créé la section «In progress», affirmant ainsi la place pour des formes de cinéma «plus marginales» et «absentes des festivals majeurs» comme les installations vidéo et les films d’art.
Première femme à diriger Locarno, Irene Bignardi a réitéré que son départ était motivé uniquement pour des raisons personnelles. Pourtant, selon certains journaux, elle aurait jeté l’éponge notamment en raison de la guerre intestine que se livrent Locarno et la Mostra de Venise (dirigée par son prédécesseur à Locarno, Marco Müller) qui débutera dans quelques jours.
Chaque année, les observateurs du festival évoquent la difficulté pour Locarno d’être coincé entre Cannes et Venise, ce qui nuirait à la bonne tenue de sa compétition officielle.
Affluence en hausse
Avec 189.310 visiteurs, dont 68.800 pour les projections nocturnes en plein air, l’affluence de la manifestation locarnaise est en hausse par rapport à 2004 (185.719 personnes).
La soirée du 6 août, marquée par la remise du Léopard d’honneur à l’Allemand Wim Wenders, a enregistré un record avec 8500 spectateurs sur la «Piazza Grande».
A vos agendas… Le 59ème Festival international du film de Locarno aura lieu du 2 au 12 août 2006.
swissinfo et les agences
– Le Neuchâtelois Frédéric Maire a 44 ans.
– Il travaille comme critique de cinéma au quotidien neuchâtelois ‘L’Express/L’Impartial’.
– Il est l’un des cofondateurs du ciné-club pour enfants «La Lanterne magique», créé en 1992.
– Il collabore depuis plusieurs années avec le Festival international du film de Locarno.
– Il y a notamment été l’un des bras droits de Marco Müller, prédécesseur d’Irene Bignardi à la tête de la manifestation locarnaise, et actuel directeur de la Mostra de Venise.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.