Friedrich Dürrenmatt: aussi un caricaturiste maître du grotesque
«Nous vivons à l’époque du grotesque et de la caricature», disait Friedrich Dürrenmatt. C’est aussi pour cela qu’écrire ne lui suffisait pas. Le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel consacre actuellement une exposition à ses caricatures.
«Le décalage entre la manière dont l’homme vit et la manière dont il pourrait vivre devient de plus en plus comique. Nous sommes à l’ère du grotesque et de la caricature». Cette déception amusée s’est avérée tout à fait fructueuse chez Friedrich Dürrenmatt. L’auteur était un maître du grotesque, comme il l’a montré dans La Visite de la vieille dame, œuvre au retentissement mondial.
Plus
Plus
Sous le soleil africain, une «vieille dame» peut se transformer en «hyènes»
Ce contenu a été publié sur
Une version cinématographique et africaine de la plus célèbre pièce de Dürrenmatt. A découvrir absolument.
Mais il n’était pas toujours évident qu’il finisse par se représenter en premier lieu comme écrivain. Ainsi, avant d’entamer sa carrière d’écrivain, il écrivait à son père: «Dois-je peindre ou écrire? Je me sens poussé à faire les deux.»
S’il a finalement opté pour l’écriture, il peignait durant la nuit, ce qui servait à la contemplation. Il pensait qu’il pouvait alors regarder au lieu de penser. Mais ses caricatures, il les griffonnait souvent en société: en cours, il dessinait au lieu de prendre des notes; au restaurant, il divertissait les autres clients avec ses dessins.
Le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel consacre actuellement une exposition à ces dessins – avec quelques surprises à la clé. L’exposition durera jusqu’au 15 mai 2022 et sera accompagnée de manifestations annexes.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Dürrenmatt, écrivain dehors, peintre dedans
Ce contenu a été publié sur
Il aura fallu dix ans d’efforts à Charlotte Kerr, veuve de l’écrivain suisse décédé en 1990, pour faire reconnaître l’importance de son œuvre picturale. C’est donc en 2000 qu’a été inauguré à Neuchâtel le Centre Dürrenmatt (CDN)Lien externe, avec une collection d’un millier de dessins, gravures et peintures (les manuscrits, eux, sont conservés aux Archives…
Collectionneurs de Dürrenmatt appelés à la rescousse
Ce contenu a été publié sur
La littérature suisse en langue allemande du 20e siècle marche sur deux plumes majeures. Max Frisch pour l’ironie, Friedrich Dürrenmatt pour le grotesque. Ce grotesque qu’on retrouve également dans l’œuvre peint et dessiné du Neuchâtelois d’adoption, mort il y a vingt ans cette année. C’est vers l’âge de 55 ans seulement que Dürrenmatt a exposé…
Ce contenu a été publié sur
On connaît l’écrivain, moins le dessinateur qu’il fut. Une occasion pour découvrir un artiste qui a trempé sa plume dans l’encre noire de la désinvolture. Une plume caustique trempée dans l’encre noire de la désinvolture, et c’est Dürrenmatt qui dessine son théâtre. On aime beaucoup son coup de pinceau qui s’apparente à un coup de…
Ce contenu a été publié sur
C’est à la fois sobre et somptueux. Adossée à la colline, sur le versant nord du Vallon de l’Ermitage, la maison où habita Friedrich Dürrenmatt, simple et blanche, domine une vaste terrasse, puis la forêt et le lac, tout en faisant face aux Alpes. Il y a vécu de 1952 à 1990, année de sa…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.