Un photographe suisse capture la nature changeante des frontières
Vivant dans un petit pays entouré d'autres États, les frontières font partie de la vie quotidienne de nombreux Suisses et sont devenues un point névralgique lorsqu'elles ont fermé à cause de la pandémie de coronavirus. Le photographe suisse Roger Eberhard a capturé des images des frontières dans le cadre d'un projet qui a duré plus de trois ans, et dont l'aboutissement est un livre qui s'avère aujourd'hui particulièrement pertinent.
L’artiste et éditeur zurichois a déclaré qu’il voulait faire un livre sur les frontières pour montrer «un puzzle cartographique tangible et en constante évolution de notre monde». Roger EberhardLien externe considère les frontières des pays comme «fluides» et liées à la politique, illustrant son propos par la fluctuation du nombre de pays dans le monde depuis les années 1960.
Les interdictions d’entrée, les murs et la migration de masse sont régulièrement à l’ordre du jour de l’actualité mondiale. Roger Eberhard a voulu que sa photographie renforce «le caractère éphémère de ces marquages créés par l’homme».
Pour réunir les images qui composent «Human TerritorialityLien externe», publié en mars 2020, il a voyagé de pays en pays. Son but était de montrer comment les lignes tracées sur les cartes s’effacent, se déplacent ou se superposent parfois à la réalité. Il n’a donc pris en photo que des endroits où les frontières ont changé, disparu ou même où les pays qui se trouvaient de part et d’autre ont cessé d’exister.
Chacune des images du projet a une histoire. Elles dépeignent, de manière poétique, un moment et un lieu à un instant T et montrent ce qui se passe lorsque la politique ou le changement climatique modifient notre vision du monde.
Deux sites rassemblaient ces critères en Suisse: le Furggsattel, un col de montagne dans le sud-ouest du canton du Valais, était l’un d’entre eux. L’autre était l’Ellhorn, dans l’est de la Suisse, un lieu devenu très important pour les Suisses pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Suisse voulait inclure le Liechtenstein voisin dans son programme de défense nationale parce que sa position était idéale pour une attaque à la frontière suisse. Le Liechtenstein n’était pas disposé à se rendre en raison de ses relations avec l’Allemagne à l’époque. Finalement, après des négociations et une compensation financière et territoriale, le Liechtenstein a cédé à la Suisse divers sites d’importance stratégique et militaire, dont le saisissant Ellhorn (sur la première photo). Cette montagne de 758 mètres appartient à la municipalité de Fläsch, en Suisse, depuis 1949.
Né en 1984, Roger Eberhard a étudié la photographie au Brooks Institute of Photography à Santa Barbara, en Californie, et à l’Université des Arts de Zurich.
Traduit de l’anglais par Emilie Ridard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.