Ils ont ouvert une boîte de nuit au fin fond d’une vallée grisonne
Avant que Juliane et Nici n'ouvrent le Cult, les jeunes de Scuol, un village romanche du canton des Grisons, devaient parcourir des kilomètres en voiture - même au-delà de la frontière, en Autriche - pour s'amuser un peu.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
English
en
Scuol’s out: opening a nightclub in an isolated Swiss town
original
Dans le cadre des élections fédérales, les rédactions web de la SSR (maison-mère de swissinfo.ch) sont parties à la rencontre de personnes mobilisées dans des projets citoyens. C’est l’opération #GénérationGlobale.
«Scuol était une ville fantôme en terme de vie nocturne», admet Juliane. En conséquence, les jeunes de la région ont lancé une pétition demandant qu’il y ait un endroit où les jeunes puissent se rencontrer et danser ou simplement boire quelques verres avec des amis. Les parents se sont également montrés favorables à l’idée de réduire le risque de conduite en état d’ébriété.
Avec un budget limité, ils ont créé de toutes pièces le très populaire Cult, qui n’est pas seulement un bar et une boîte de nuit, mais aussi une plateforme pour divers événements culturels.
Juliane et Nici affirment que tout se passe très bien et qu’ils ont reçu beaucoup de commentaires positifs, même s’ils aimeraient que certains clients adoptent un comportement moins rock’n’roll et cessent de casser des portes et du mobilier.
«Je dois dire que j’ai été très surprise de voir à quel point le club était constamment victime de vandalisme, et ceci dès le début de l’aventure», regrette Juliane.
«Je pense que cela rend la communication extrêmement importante. Nous devons être très clairs avec nos clients: ‘Hé les gars, nous faisons tout cela juste pour vous. Et ce serait génial si vous respectiez ça.’»
Dans la série Génération Globale:
Plus
Plus
La nonne suisse qui veut mettre fin au célibat
Ce contenu a été publié sur
Florentina Camartin est une religieuse à la retraite qui se bat pour réformer le célibat.
L’impression 3D peut-elle sauver les barrières de corail?
Ce contenu a été publié sur
Le corail est vital pour la production d’oxygène dans les océans, mais il est très menacé. Ulrike Pfreundt tente de le sauver avec l’impression 3D.
De l’espoir pour les amputés grâce à de vieilles bouteilles
Ce contenu a été publié sur
Recycler le plastique pour faire de nouvelles bouteilles, c’est une chose, mais en faire des prothèses, c’en est une autre.
Handicap en Suisse: souvent difficile, parfois comique
Ce contenu a été publié sur
Avoir accès au monde du travail, à l’éducation ou aux transports peut se révéler compliqué pour les personnes en situation de handicap en Suisse.
Village intelligent: la «piazza» en ligne où les gens se connectent
Ce contenu a été publié sur
Monica Rush Solcà a vu que les gens autour d’elle voulaient entrer en contact et partager des choses, mais ne savaient pas comment s’y prendre.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.