Dès les années 90 et jusqu’au début du 21e siècle, de nombreux magasins de chanvre en Suisse vendaient de la marijuana avec un taux élevé de THC. Puis les tours de vis ordonnés par les autorités ont peu à peu mis fin à ce commerce, qui, s’il était toléré, n’en restait pas moins illégal.
Thomas Kern / swissinfo.ch
Bière, chocolat, textiles, cartes à jouer, ou balances, pipes et papiers à rouler. Dans les magasins de chanvre en Suisse, vous trouverez de tout. De tout, sauf de l’herbe à fumer.
Ce contenu a été publié sur
En tant que rédactrice photo, je suis responsable de l'utilisation éditoriale de la photographie chez SWI swissinfo.ch et de nos collaborations avec les photographes. Lorsque l'occasion se présente, je prends un appareil photo et accompagne l'un de nos journalistes.
J'ai suivi une formation de photographe à Zurich et j'ai commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. J'ai été l'un des fondateurs de l'agence photographique suisse Lookat Photos en 1990. Deux fois lauréat du World Press Award, j'ai également reçu plusieurs bourses nationales suisses. Mon travail a fait l'objet de nombreuses expositions et est représenté dans plusieurs collections.
La législation suisse prohibe la vente de cannabis avec un taux de THC (tétra-hydro-cannabinol) supérieur à 1%. Tout au plus, l’Office fédéral de la santé publique peut-il délivrer des autorisations exceptionnelles, par exemple pour raisons médicales.
Du coup, les magasins de chanvre ne proposent plus les sachets de marijuana que l’on trouvait encore il y a dix ans dans certains d’entre eux. Reste le matériel de culture et la panoplie complète du hippie urbain. (Images: Thomas Kern)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le casse-tête du cannabis
Ce contenu a été publié sur
La législation suisse est claire: la culture, la consommation et le commerce de cannabis sont interdits. Pourtant, la Loi fédérale sur les stupéfiants de 1951 laisse une certaine marge de tolérance. Ainsi, par exemple, «celui qui se borne à préparer des stupéfiants en quantités minimes», pour lui ou pour des tiers, n’est pas punissable. Une…
Ce contenu a été publié sur
André (*) se roule une cigarette avec un papier de modèle standard. C’est la deuxième en 15 minutes, mais elle ne contient que du tabac. «Habituellement, je ne fume pas d’herbe pendant la journée. Je me fais plutôt un joint avant d’aller au lit, ça aide à libérer l’esprit». Proche de la cinquantaine, André a…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.