Genève emmêle les écrans
Petit ou grand écran, peu importe au festival 'Cinéma Tout Ecran' de Genève, qui vise à dépasser les formats tout en privilégiant la qualité.
La 12ème édition de cette manifestation internationale propose notamment 14 films en compétition, des séries télévisées en avant-première et une rétrospective consacrée à Ken Loach.
«Une rencontre entre télévision et cinéma, un panorama de la fiction contemporaine à l’échelle internationale, avec pour devise la qualité artistique de l’oeuvre».
C’est ainsi que Léo Kaneman, fondateur et directeur artistique du festival, définit sa manifestation, créée à une époque où un véritable fossé séparait encore films de cinéma et téléfilms.
Compétition
Une manifestation qui cette année, plus encore que les précédentes selon les organisateurs, joue de la diversité. Ainsi la compétition réunit-elle quatorze fictions issues de trois continents. On constate par exemple cette année la présence d’un film iranien (‘Goodbye Life’ de Ensieh Shah-Hosseini), un autre japonais (‘Analife’ de Kenji Goda), ou encore hollandais (‘Diep’ de Simone Van Dusseldorp).
A noter également la présence de plusieurs films signés par des réalisateurs formés à l’école de la pub et du clip. C’est le cas de l’Américain Steve Barron (A-Ha, Madonna, Michael Jackson) qui présente «Choking Man», de son compatriote John Gabriel Biggs (Culture Club, Nina Simone) dont on pourra voir une production française, «Pleure en silence», ou de la réalisatrice indonésienne Nia Dinata.
En première mondiale, Cinéma Tout Ecran présente deux films suisses: en ouverture du festival, ‘Pas de panique’ de Denis Rabaglia, avec Frédéric Diefenthal, Roland Giraud et Natacha Koutchoumov, laquelle est également à l’affiche de l’autre production ‘Made in CH’ à découvrir à Genève, ‘Comme des voleurs – (A l’Est)’, nouveau film de Lionel Baier.
Cette année, le Jury international sera présidé par la comédienne française Elsa Zylberstein, entourée par l’actrice belge Déborah François, le comédien suisse Jean-Luc Bideau, le réalisateur français Patrick Grandperret (‘Meurtrières’), le scénariste suisse Claude Muret (‘Les petites fugues’), la réalisatrice franco-iranienne Emily Atef et le producteur allemand Max Wiedemann.
La frénésie des séries!
La série télévisée a le vent en poupe, c’est le moins que l’on puisse dire, il suffit de regarder les programmes sur votre magazine télé favori pour s’en convaincre. Une vraie frénésie. Peut-être cette édition du festival sera-t-elle l’occasion d’évoquer le danger que représentent les séries – et surtout leur succès – pour le cinéma, largement financé, que ce soit en France ou en Suisse, par la télévision…
Quoi qu’il en soit, il y a de nombreuses années que «Cinéma Tout Ecran» a senti souffler ce vent-là, et a permis au public suisse de découvrir en avant-première des séries comme «24 heures chrono» ou «The L-World».
Cette année, le festival dévoilera notamment en première internationale la série américaine «Shark» avec James Woods, série réalisée par Spike Lee, mais aussi «Sable Noir» avec entre autres la délicieuse Hélène de Fougerolles et Claude Perron.
Côté série à caractère documentaire, signalons «Giovanni Falcone» produit par la RAI, et «Sartre, l’âge des passions» du Suisse Claude Goretta, avec Denis Podalydès et Anne Alvaro.
Ken Loach et TV5
A noter encore la section «Regards d’aujourd’hui» (anciennement «Perspectives»), une sélection de courts-métrages projetés dans le cadre des formidables «Nuits du Court», et une rétrospective Ken Loach.
Après David Cronenberg ou Atom Egoyan, le festival consacrera en effet sa rétrospective au réalisateur britannique, qui sera à l’affiche avec des films produits pour la télévision, mais également avec de célèbres réalisations pour le cinéma.
Enfin, deux hôtes d’honneur sont à l’affiche cette année: TV5 Monde, la chaîne francophone internationale, dont on verra une palette de films. Et la société de production romande Pointprod, qui présente cette année trois productions ou coproductions: la série «Nos archives secrètes», «Sartre, l’âge des passions» de Claude Goretta et «Pas de panique» de Denis Rabaglia.
swissinfo, Bernard Léchot
La 12ème édition du festival «Cinéma Tout Ecran» se tient à Genève du 30 octobre au 5 novembre, principalement à la Maison des Arts du Grütli, mais aussi dans d’autres salles de la ville.
Parallèlement au festival proprement dit se tient le Geneva Select Market, destiné aux professionnels, qui présente une sélection de films pour le cinéma et la télévision.
A noter également la tenue d’un colloque intitulé «Les nouvelles formes de distribution des contenus audiovisuels», le samedi 4 novembre 2006 au Royal Hôtel Manotel.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.