Le Jardinier, vers 1882, huile sur bois, 15,7 x 24,7 cm, Kunsthaus Zürich
Kunsthaus Zürich
L'homme couché ('Étude pour 'Une Baignade, Asnières'), 1883-84, crayon conté, 24,5 x 31,5 cm, Fondation Beyeler, Riehen/Basel
Fondation Beyeler
La Tour Eiffel, vers 1889, huile sur bois, 24,1 x 15,2 cm, Fine Arts Museums of San Francisco
Fine Arts Museum of San Francisco
Étude d'ensemble pour 'Un Dimanche à la Grande Jatte', 1884, huile sur toile, 70,5 x 104,1 cm, The Metropolitan Museum of Art
The Metropolitan Museum of Art
Dame au bouquet, de dos, 1882-83, crayon conté, 31,6 x 24,4 cm, E.W.K., Bern
EWK, Bern
A l'Ombre et au soleil: Étude pour 'Un dimanche à la Grande Jatte', 1884-85, huile sur bois, 15,5 x 25 cm, Fondation-collection E.G. Bührle, Zürich
Stiftung Sammlung E.G. Bührle
Le Chenal de Gravelines: Un Soir, 1890, huile sur toile, 65,4 x 81,9 cm, The Museum of Modern Art, New York
The Museum of Modern Art, New York
Casseur de pierres à la brouette, Le Raincy, 1882, huile sur bois, 15,5 x 24,7 cm, The Phillips Collection, Washington, D.C.
The Phillips Collection
Le pointillisme d'un artiste disparu très jeune.
Ce contenu a été publié sur
Le pointilliste Georges Seurat ouvre le cycle d’expositions du centenaire du musée Kunsthaus de Zurich. Une septantaine de dessins et de tableaux retracent de façon exemplaire la construction d’une œuvre, stoppée nette par la mort de l’artiste à 31 ans. Jusqu’au 17 janvier 2010 sur les bords de la Limmat.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Giacometti, à l’avant-garde
Ce contenu a été publié sur
Elle met en évidence la période durant laquelle le sculpteur suisse se rapprocha du cubisme, sur le plan formel, et du surréalisme, pour le caractère énigmatique des sculptures. Déjà montrée à Mogliano Veneto, cette manifestation conçue par un spécialiste de l’œuvre de Giacometti est reprise à Zurich dans une version augmentée. La période concernée se…
Ce contenu a été publié sur
«André Breton – Dossier Dada», s’articule autour d’un album-chronique tenu par André Breton de 1916 à 1924, acquis aux enchères par la Société zurichoise des beaux-arts en 2003. «Dada, c’est la permanence de la négation de tout et de soi. Au moment ou on prend position, on se renie aussitôt. Sa devise est du reste…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.