Le Suisse Gianluca Rendina vit actuellement à Londres, où il est l’un des directeurs du studio de design Hugh Broughton, et l’un des rares architectes au monde à maîtriser la construction de bâtiments capables de résister aux températures et aux vents extrêmes.
Son premier projet est la station de recherche britannique Halley VILien externe du British Antarctic Survey, réservée aux scientifiques qui étudient les champs magnétiques de la Terre. À cause des températures jusqu’à moins 60 degrés et d’un vent à plus de 150 km/heure, les scientifiques sont obligés d’y vivre pendant un an et demi sans pouvoir jamais sortir à l’extérieur.
C’est une base antarctique formée de sept modules bleus reliés à un bâtiment central rouge. En cas de danger, toutes les parties du bâtiment peuvent être déplacées, car elles reposent sur des skis géants. Jamais rien de tel n’a été réalisé jusqu’à présent en Antarctique.
Originaire de Bellinzone, Gianluca RendinaLien externe travaille actuellement sur d’autres projets similaires sur les glaces et dans l’espace: une station polaire scientifique en Nouvelle-Zélande, une station espagnole et une autre base anglaise. Mais surtout, il fait partie de l’équipe qui, en collaboration avec la NASA, étudie des solutions de logement dans la perspective d’une longue mission sur la planète Mars.
Contenu externe
Traduit de l’italien par Frédéric Burnand
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Explorer, apprendre, agir», le credo de Mike Horn
Ce contenu a été publié sur
«Pangaea», c’est le nom de l’immense bateau construit pour l’occasion. «Pangaea» comme Pangée, le nom du continent unique qui réunissait toutes les terres émergées il y a encore 250 millions d’années. En octobre 2008, Mike Horn quittait Ushuaia, au sud de l’Argentine. Depuis, il a parcouru 59’000 miles nautiques, soit l’équivalent de deux tours et…
Ce contenu a été publié sur
Le Valaisan veut décrypter les propriétés thermiques de la glace polaire. swissinfo s’est rendu sur l’île norvégienne du Spitzberg pour accompagner le scientifique sur le terrain. Reportage. 12 heures. Le fjord glacé de Svea est balayé par une brise légère mais pénétrante. Vêtu d’une lourde combinaison thermique, les quelques centimètres de peau de mon visage…
Ce contenu a été publié sur
Son projet – la traversée du Pôle Nord en 100 jours, de la côte russe au Canada – s’achève donc à peine commencé. En fâcheuse posture dans l’Arctique, l’aventurier bernois Thomas Ulrich a été secouru samedi soir par un hélicoptère russe. Il se trouvait dimanche en sécurité dans une station météorologique en Sibérie, a précisé…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.