Des perspectives suisses en 10 langues

Images intimes d’un autodidacte

Le Kunstmuseum de Bâle présente les photographies de Karlheinz Weinberger (1921-2006). On y retrouve le souffle de la jeune culture zurichoise, mouvement né après la Seconde Guerre mondiale de la volonté d'enterrer les «convenances helvétiques» alors en vigueur.

Photographe autodidacte, Weinberger a travaillé une bonne partie de sa vie aux entrepôts de Siemens-Albis à Zurich. C’est durant son temps libre qu’il tirait le portrait de ses amants et des gens de la rue. Dès les années 1940, il a publié ses clichés sous le pseudonyme de Jim dans Der Kreis, revue homosexuelle de renom international. En 1958, il a débuté son grand projet, pour lequel il a accompagné sur une longue période une bande de jeunes «Halbstarke», ou Blousons noirs, comme on les nommait alors.
A voir jusqu’au 15 avril, l’exposition réunit ces images rarement montrées et une sélection de magazines et de vêtements vintage.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision