Le quotidien de boulevard anglais «The Mirror» a fait paraître en une un cliché avec un titre trompeur: «L'image que tous voulaient». A droite, la photo originale de Dodi Al-Fayed et de la princesse Diana, qui a en réalité été prise lors d'un tour en bateau en été 1997. (Photo: Michael Jensch, Axel Thünker, Fondation «Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland»/SIPA Press, Paris)
L'exposition «Images mensongères» au Musée de la Communication à Berne aligne toute une série de photographies manipulées. Elle a pour but d'aiguiser le sens critique face aux images. L'exposition dure jusqu'au 6 juillet 2008.
Peu après les attentats du 11 septembre 2001 à New York est apparue sur la toile la soi-disant dernière photographie d'un touriste prise sur le toit du World Trade Center.
Cette photo falsifiée est devenue une image culte sur Internet. Le touriste en question a été identifié: il s'agit de Peter Guzli, de Budapest. Le montage était à l'origine une plaisanterie destinée à ses amis. (Images tirées d'Internet)
Le 17 novembre 1997, 58 touristes, dont 36 Suisses, ont été victimes d'un attentat à Louxor en Egypte. Le quotidien de boulevard suisse «Blick» et la télévision alémanique suisse colorent la flaque d'eau qui s'écoule devant le temple de Hatchepsout en rouge afin de simuler une mare de sang. (Photo: Michael Jensch, Axel Thünker, Fondation «Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland»/Keystone)
Un soldat irakien entouré de militaires américains en 2003.
Cet exemple montre que la manière dont l'image est cadrée peut en changer radicalement le message. (Photo: AP Photo/Itsuo Inouye/Montage: Ursula Dahmen/«Der Tagesspiegel»)
Beyrouth, 5 août 2006, après un bombardement d'avions de combat israéliens. L'image du photographe Adnan Hajj a été diffusée dans le monde entier par le biais de l'agence Reuters.
Des journalistes britanniques ont remarqué que le panache de fumée en haut à gauche présentait un profil suspect car répétitif. Il a pu être prouvé que le photographe avait manipulé l'image. L'agence Reuters a présenté ses excuses, supprimé toutes les images de ce photographe dans sa banque de données et a résilié le contrat d'Adnan Hajj. (Keystone)
19 mars 2005: lors d'une partie de hockey entre Lausanne HC et Fribourg Gottéron, le joueur lausannois Eric Landry est victime d'une fracture du nez, d'une commotion cérébrale et d'une profonde coupure au front. Son club dépose plainte.
Devant les médias, la direction du club produit une photographie (à gauche) pour prouver la gravité des blessures. Mais la comparaison avec une image de l'agence Keystone montre que les points de suture sont moins nombreux que ne le suggère la photo du club. Il s'avèrera par la suite que celle-ci a été falsifiée.
Berne compte deux quotidiens: «Bund» et «Berner Zeitung», qui est le produit d'une fusion. Lors de la saison 1978/79, le club de football local «BSC Young Boys» porte un maillot aux couleurs de la nouvelle «Berner Zeitung».
Mais son concurrent «Bund» ne semble pas agréer ce sponsoring. Ainsi le buteur Alfred Hussner, qui marque le 2:0 contre Bâle, apparaît dans la «Berner Zeitung» avec un maillot aux couleurs du journal, alors que le même maillot est blanc dans le «Bund». (Image tirée du catalogue de l'exposition)
Carte postale originale où Kamenew et Trotski (à droite) figurent aux côtés de Lénine sur la place Swerdlow à Moscou. Par la suite, les dissidents ont été remplacés par des marches en bois supplémentaires. (Musée historique de la ville de Moscou)
Encore candidat à la présidentielle française, Nicolas Sarkozy pose aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le 20 avril 2007.
Prise d'un angle décalé, cette photographie dénonce les mécanismes de la communication de masse. (Keystone)
L'artiste allemand Matthias Wähner dénature des photographies historiques en mettant en scène sa propre personne. (Photo: Matthias Wähner/«Fondation Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland»)
Stéphanie de Monaco, l'égérie de la presse de boulevard internationale, pose en une avec différents bébés, parfois des semaines avant la naissance annoncée... (avec l'aimable autorisation des éditions Spiegel)
Une exposition sur la manipulation des photographies.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.