Précédent
Suivant
Hôtel Royal St.Georges, Interlaken (Berne)
Construit entre 1906 et 1908 par l'architecte local A. Vivian, cet établissement élégant attirait des curistes du monde entier au début du 20e siècle.
Restaurant Schwellenmätteli, Berne
Architecture contemporaine, dégagement sur la rivière et situation au coeur de la ville, ces éléments se mettent en valeur mutuellement dans une adroite mise en scène.
Couvent des bénédictines de St. Martin, Hermetschwil (Argovie)
Autre lieu de délices insolite, les paisibles jardins du couvent produisent des saveurs vendues dans un petit magasin.
Le réfectoire d'été des moines Augustins, Fribourg
En 1250, les ermites de St-Augustin fondent leur couvent dans le quartier de l'Auge, constitué de l'église de Saint-Maurice, de bâtiments conventuels et d'une hôtellerie vers 1580. Lors d'une rénovation en 1748, le réfectoire d'été des moines fut doté d'un magnifique plafond peint en trompe-l'œil de Johann Melchior Eggmann.
Hôtel Schatzalp, Davos
Sis à 300 mètres au-dessus de la station grisonne, cet établissement combine le calme, la nature et une longue histoire.
Hôtel Bella Lui, Crans-Montana
Le sanatorium de luxe Bella Lui est construit en 1929/30 par Rudolf et Flora Steiger-Crawford et Arnold Itten dans le style Bauhaus, architecture moderne et avant-gardiste de l'époque.
Les pavillons de jardin de Berthoud
La cité bernoise compte d'innombrables pavillons aux formes aussi variées qu'inhabituelles.
Hôtel-Pension Beau-Site, Chemin-Dessus
Bâti en 1912, cet hôtel-pension est, par sa dimension, son implantation et son architecture, un témoin de l'architecture historisante en vogue dans le canton du Valais au début du 20e siècle.
Grandhotel Giessbach, Brienz
Construit par l'architecte bernois Horace Edouard Davinet, cet établissement a été refait en 1883 après un incendie, prenant son actuel look néo-baroque. (Keystone)
Le bateau à vapeur «Savoie», Genève
Inauguré en 1914, il fait partie d'une flotte de 12 bateaux à roues à aubes et à vapeur livrés entre 1896 et 1927 à la CGN par l'entreprise Sulzer Frères de Winterthour.
Seehotel Sonne, Küssnacht (Zurich)
Cet hôtel historique date de 1641 et se présente aujourd'hui comme un quatre étoiles avec spa.
Hôtel Waldhaus, Sils/Segl Maria
Construit entre 1905 et 1908, ce lieu prestigieux et luxueux est l'un des 10 hôtels des Grisons qui ouvrent leur portes au public pour les Journés du patrimoine.
Brasserie Feldschlösschen (Argovie)
Le château pittoresque de la petite ville fondée par Zähringen figure toujours sur les étiquettes de la bière Feldschlösschen.
Les bains de Nidau (Berne)
Cette plage biennoise est l'une des icônes des établissements balnéaires nouvelle construction qui attirent toujours les amateurs de bien-être et de gastronomie.
Le Volksbad de St-Gall
Ces bains populaires sont l'un des plus anciens bâtiments sportifs de la ville. Plusieurs fois menacés de démolition, leur avenir est assuré et ils sont en voie de restauration.
Cinéma Orient, Schaffhouse
Visite des coulisses Jugendstil de l'ancien Cinéma Scala de 1933, transformé en théâtre-cinéma en 1954-1956.
Le passé se décline en 5 sens!
Ce contenu a été publié sur
12 septembre 2008 - 10:51
«Lieux de délices et la manière dont ils parlent à nos sens»… Une autre façon de vivre notre passé au présent, tout en se faisant plaisir! Ces sensuelles 15es Journées du patrimoine ont lieu les 13 et 14 septembre. (Photos: Centre national d’information pour la conservationd des biens culturels NIKE)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.