Kate Winslet reçoit le Golden Icon Award au Festival du film de Zurich
L’actrice britannique Kate Winslet a présenté son nouveau film «Lee» au Zurich Film Festival (ZFF) et reçu un Golden Eye Award lundi soir. Elle s’est aussi rapprochée du public en serrant quelques mains, en signant des autographes et en faisant des selfies.
La visite de l’actrice oscarisée est «l’un des points forts des 20 ans d’histoire du ZFF», s’est enthousiasmé le directeur du festival Christian Jungen dans son éloge lundi soir au Palais des congrès. Dans l’après-midi, elle a plongé dans le lac de Zurich dans une eau à 15 degrés.
Film sur une photographe de guerre
Lorsqu’elle a tenu dans ses mains le Golden Eye Award pour l’ensemble de sa carrière, la star de cinéma de 49 ans est devenue sérieuse. En effet, elle avait dans ses bagages le film le plus important de sa carrière, selon elle: un biopic sur la photographe de guerre américaine Lee Miller (1907-1977), qui a toujours été considérée comme une ex-mannequin, alors qu’elle a documenté la libération des camps de concentration de Buchenwald et Dachau.
Productrice et actrice principale, Kate Winslet a investi environ dix ans dans ce projet. Le fils de Lee Miller, Anthony Penrose, était également présent. Son histoire est elle aussi unique, puisqu’il n’a appris qu’après la mort de sa mère ce que celle-ci avait accompli pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis sa disparition, il a voulu filmer son histoire (il l’a lui-même publiée sous forme de livre avec The Lives of Lee Miller). Avant sa rencontre avec Kate Winslet, il avait rejeté d’innombrables propositions au fil des ans.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.