Keanu Reeves lance l’exposition Gauguin
Pourquoi la Fondation Beyeler a-t-elle recruté l’acteur de Hollywood Keanu Reeves pour ouvrir sa nouvelle exposition des œuvres majeures de l'artiste Paul Gauguin? (SRF / swissinfo.ch)
Aucun artiste n’est plus intimement lié au Pacifique Sud et à Tahïti en particulier, que le peintre français du 19e siècle. Plus connu comme une star de cinéma d’action, Keanu Reeves est aussi un amateur d’art. Il a été invité à lancer l’exposition en raison de ses liens avec la Polynésie. Son père est un Américain d’origine hawaïenne.
La Fondation Beyeler expose environ 50 œuvres du Français post-impressionniste, parmi lesquelles des peintures produites à Tahïti, où Gauguin a déménagé en 1891. Il a choisi de vivre avec les autochtones en dehors de la capitale, Papeete, où vivaient de nombreux colons européens. Ses peintures de Tahïti, représentant la plupart des Tahïtiennes aux cheveux de jais, sont célèbres pour l’utilisation audacieuse de la couleur et du symbolisme.
Gauguin a justifié son départ pour les tropiques en proclamant qu’il fuyait la civilisation européenne et «tout ce qui est artificiel et conventionnel».
Keanu Reeves a expliqué dans une interview à la télévision publique suisse SRF ses liens avec l’œuvre de Gauguin. Un peintre qu’il admire pour sa façon de résister à la mode et son rejet d’être défini par d’autres.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.