Le Musée des Beaux-Arts (Kunstmuseum) de Berne veut montrer la voie aux musées suisses en matière d’identification de la provenance des œuvres d’art. Il a pris cette décision après avoir hérité de la collection controversée de l’Allemand Cornelius Gurlitt. Sa nouvelle exposition intitulée «Maîtres de l’art moderne» est consacrée à cette problématique.
Ce contenu a été publié sur
L’exposition veut reconstituer l’itinéraire de tableaux d’artistes tels que Franz Marc, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee et Otto Dix, jusqu’à leur entrée dans les collections du Kunstmuseum. Sur les 525 œuvres acquises par le musée après 1933 et réalisées avant 1945, 337 présentent des trous dans l’identification des propriétaires successifs, a révélé le journal «Berner Zeitung». Le Musée des Beaux-Arts de Berne lancera cette année un projet relatif à la provenance de ces œuvres, a indiqué son directeur Matthias Frehner au journal, précisant qu’il s’agit d’«une tâche énorme».
Certaines œuvres pourraient retourner à leurs propriétaires légitimes de la période d’Avant-Guerre. C’est par exemple le cas de «Dunes et mer», un tableau de Kirchner acheté par le Kunstmuseum en 2000. L’œuvre avait été confisquée par les nazis dans le cadre de la lutte contre l’art dit «dégénéré». Bien que les œuvres qui appartenaient à des musées allemands ne soient pas susceptibles de faire l’objet de demandes légales de restitution, les chercheurs doivent déterminer si ce tableau était un prêt d’un privé. Au tel cas, il devrait être restitué.
Le musée bernois attend par ailleurs encore une décision de justice pour savoir s’il entrera bel et bien en possession des plus de 1500 œuvres léguées par Cornelius Gurlit. Une cousine du collectionneur allemand mort en 2014 a en effet déposé un recours auprès d’un tribunal de Munich au motif que Cornelius Gurlitt n’était plus en état mental de rédiger un testament valable.
La direction du Musée des Beaux-Arts de Berne affirme ne pas vouloir d’œuvres dont la possession est liée à un acte arbitraire commis sous le nazisme. Jusqu’à présent, cinq tableaux de la collection Gurlitt ont été formellement identifiés comme ayant été volés à des propriétaires juifs.
Le musée de Berne collabore avec une autre institution d’art en Allemagne, la Bundeskunsthalle de Bonn, pour organiser une exposition commune de la collection Gurlitt. Elle devrait ouvrir cet hiver et durer tout au long de 2017.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les demandes en restitution touchent aussi les petits musées
Ce contenu a été publié sur
Le premier cas concerne une peinture identifiée après avoir été exposée dans le cadre d’une collection léguée au Kunsthaus de Zurich. Le musée a répondu favorablement et rapidement à une demande de restitution faite au nom des descendants. Peinte par le suisse Albert von Keller, Madame La Suire appartenait à un collectionneur d’art, Alfred Sommerguth,…
Collection Gurlitt: un sac de nœuds pour la Suisse
Ce contenu a été publié sur
«Dans ce qui ne peut être décrit que comme un cadeau empoisonné, Gurlitt, avant de mourir, désigne un musée à Berne comme la nouvelle demeure pour sa vaste collection d’œuvres d’art. En fin de compte, peu importe ce qui arrivera ensuite, Gurlitt aura eu le dernier mot », réagit sur sa page Facebook le Holocaust Art…
Art spolié: «Berne peut devenir un exemple pour le reste du monde»
Ce contenu a été publié sur
Pour Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial, les 1280 œuvres d’arts – dont des Picasso, Renoir et Matisse – retrouvées par surprise dans l’appartement munichois de Hildebrand Gurlitt constituent «les derniers prisonniers de la Seconde Guerre mondiale». Dans son livreLien externe «The Munich Art Hoard: Hitler’s Dealer and His Secret Legacy», Catherine Hickley, une…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.