Des perspectives suisses en 10 langues

Le regard des photographes de Magnum sur la Suisse

1947. Alors que l’Europe est encore en ruines, un groupe de photographes humanistes fonde à Paris l’agence Magnum. Aujourd’hui, elle est l’agence de photo la plus célèbre et la plus ancienne au monde, et certaines de ses images sont devenues de icônes planétaires. En quoi la Suisse a-t-elle pu inspirer les plus de 90 photographes qui ont travaillé ou travaillent encore pour Magnum?

Tapez «Suisse» dans la fenêtre de recherche des archives de MagnumLien externe, et vous obtenez près de 9000 entrées. Martin Parr s’est longuement penché sur les particularités du pays, le Forum de Davos a toujours été un sujet, Henri Cartier-Bresson a parcouru le pays, tandis que René Burri et Erwin Bischof ont façonné avec leurs photos une certaine image de la Suisse de l’après-guerre.

En 1947, nous sommes en plein âge d’or du photoreportage, quand Robert Capa, George Rodger, David «Chim» Seymour et Henri Cartier-Bresson fondent la coopérative Magnum, qui se veut au service de l’humanité. Les photos ne doivent pas être coupées, le nom de l’auteur doit toujours être mentionné et les négatifs comme les droits restent à celui qui a pris la photo.

A l’origine, ces photographes sont des témoins de leur époque pour des revues comme «Look», «Life» ou «Vu» dans toutes les zones de crise de la planète. Depuis, l’éventail des sujets s’est élargi. Qui veut devenir membre – Magnum reçoit des centaines de candidatures par année – doit se soumettre à un long processus au cours duquel chacun aura son mot à dire. 

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision