Des perspectives suisses en 10 langues

«L’Etau» se resserre sur les amours hétéros et homos

Le comédien Philippe Lüscher. comedien.ch

Au Théâtre du Grütli, à Genève, le metteur en scène Jean-Marie Schlicklin imagine une suite à la pièce de Luigi Pirandello et donne au sentiment amoureux une irréalité menaçante. Bien joué.

Aux frustrations que déclenche l’adultère s’ajoute, en général, un bloc d’inquiétudes que Luigi Pirandello a bien su ancrer dans ses nouvelles et pièces. «L’Etau», donné au Théâtre du Grütli, à Genève, dans la mise en scène de Jean-Frédéric Schlicklin, en est un exemple.

Andréa (Philippe Lüscher) qui surprend un soir son épouse Giulia (Caroline Cons) avec son amant Antonio (Georges Grbvic) décide de confondre sa femme. Schéma classique auquel le metteur en scène donne une suite qui, elle, reste inattendue.

Prenant appui sur le canevas de Pirandello, Schlicklin a rédigé une courte pièce, «L’Alternative», dans laquelle il garde les dialogues de l’auteur sicilien, mais permute les rôles imaginés par ce dernier.

Sous sa plume, c’est donc Andréa qui trompe son épouse Giulia, mais attention! Sa trahison, il la consomme avec un homme… Andréa est donc «pédé», et son amant s’appelle Antonio.

Pirandello situe sa pièce en 1900, Schlicklin en 2001. D’une version à l’autre, les moeurs ont évolué. Andréa est devenu homme au foyer, écrivain désoeuvré supplanté par l’ambition de son épouse Giulia, femme d’affaires avertie.

Leur profession a altéré leurs rapports sentimentaux sans rien changer aux craintes que ceux-ci suscitent. L’enjeu du spectacle réside dans la construction d’une double histoire dans laquelle croît l’impression d’une menaçante irréalité de l’amour.

Pas d’«alternative» à cet «étau» dont les mors se resserrent sur les personnages bien portés par les trois acteurs, auxquels il faut ajouter Françoise Sage, très convaincante dans le rôle d’une servante

Ghania Adamo

«L’Etau». Genève, Théâtre du Grütli; jusqu’au 1er avril. Tél.: 022/328 98 78.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision