Des perspectives suisses en 10 langues

L’innocence au féminin met KO les vampires!

Poésie et inquiétude de l’«Innocence» . SP

A Neuchâtel, 'Innocence’ de la réalisatrice belge Lucile Hadzihalilovic et 'Zebraman’ de Takashi Miike décrochent chacun deux prix.

Par ailleurs, le 5e Festival international du film fantastique de Neuchâtel a vu sa fréquentation augmenter et s’apprête à s’étendre.

C’est en s’offrant un voyage aussi spatial que déjanté (‘The Hitchhiker’s Guide To The Galaxy’, soit ‘Le Guide Galactique’ de Garth Jennings, tiré du célèbre livre de Douglas Adams) que la 5e édition du Festival international du Film Fantastique de Neuchâtel a fermé ses portes dimanche soir.

Un délire franchement réjouissant pour un public hilare, qui juste avant la projection, aura eu le plaisir d’assister à la remise des prix, en présence de plusieurs invités de marque, dont Terry Gilliam (ex-Monthy Python, et réalisateur de ‘Brazil’, ‘L’armée des 12 singes’, ‘Las Vegas Parano’ etc.) et le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa.

Un film fort

Dans le cadre de la compétition internationale, c’est donc la poésie et l’originalité radicales du film ‘Innocence’ qui ont été récompensée. Une œuvre qui remporte le Narcisse du meilleur film, Prix HR Giger 2005 (du nom du célèbre artiste suisse alémanique).

La réalisatrice, la Belge Lucile Hadzihalilovic, a reçu son prix des mains du président du jury, le réalisateur britannique Nicolas Roeg (‘Performance’, ‘The Man Who Fell To Earth’, ‘Bad Timing’), accompagné des autres jurés, l’écrivain britannique Brian Aldiss, Thibaut Dopchie (membre du comité de programmation du Festival international du Film Fantastique de Bruxelles) et le designer genevois Deak Ferrand.

‘Innocence’ reçoit également le Prix de la jeunesse, attribué par le Jury des Jeunes du Lycée Denis-de-Rougemont. Les cinq lycéens âgés de 17-18 ans ont choisi ce film car il «déplace les frontières du fantastique».

‘Innocence’, un film très éloigné des histoires de zombies et autres vampires. Un film qui met en scène de toutes jeunes filles, et leur période de formation dans un pensionnat sombre et clos.

Un récit à la fois ancré dans le réel et placé hors réalité… un pari difficile, que la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic a gagné en signant un film beau et oppressant, troublant plutôt que dérangeant (lire ‘Succubes et socquettes blanches’).

Zebraman et Leschenko!

Le Prix TSR du Public est allé à «Zebraman» du réalisateur japonais Takashi Miike, déjà plusieurs fois primés à Neuchâtel. Ce prix est offert par la Télévision Suisse Romande au film qui a reçu le suffrage le plus élevé de la part du public du NIFFF.

Le Prix Mad Movies du meilleur film asiatique a également été décerné à «Zebraman», une comédie qui raconte l’histoire d’un professeur médiocre, père raté, qui, pour échapper à ce réel moyennement enviable, rêve de devenir Zebraman, super-héros de la série TV qui a bercé son enfance…

Côté courts métrages, c’est «The Ten Steps» du réalisateur irlandais Brendan Muldowney qui a été couronné meilleur court-métrage européen. Et c’est «Terra Incognita» de Peter Volkart qui a obtenu le Prix HR Giger 2005 du court-métrage suisse.

Le jury a été séduit par l’originalité et l’esthétisme particulier de ce film, réalisé sur la base de documents d’archives. L’étrange histoire d’Igor Leschenko, jeune physicien d’Hermannstadt, à la recherche de l’île Nanopol, centre de l’anti-gravité…

Une 5e édition réussie

Durant six jours, ce sont près de 12’000 cinéphiles qui ont pu assister à environ 70 projections et rencontrer des gens comme Terry Gilliam et Kiyoshi Kurosawa, mais aussi l’Américano-Suisse Deak Ferrand, spécialiste de ‘matte painting’, qui a collaboré à des films tels que «Matrix Revolution» ou «Hellboy», Deak Ferrand auquel une exposition était consacrée au Théâtre du Passage (lire ‘Ces vrais paysages qui n’existent pas’).

A noter également que cette année, le festival a été marqué par la cérémonie du Méliès d’Or, qui a vu le film «Code 46» de Michael Winterbottom être sacré meilleur film fantastique européen 2005 (lire: ‘Méliès et l’Europe de passage à Neuchâtel’).

La 5e édition consacre ainsi la maturation du NIFFF. L’année prochaine marquera sans doute un pas important dans sa progression avec, pour la première fois, des projections en plein air sur les rives du Lac de Neuchâtel.

swissinfo, Bernard Léchot à Neuchâtel

Le 5ème ‘Neuchâtel international fantastic film festival’ s’est tenu du 28 juin au 3 juillet.
Plus de 70 films étaient au programme, dans diverses sections: compétition internationale, compétition asiatique, compétition de courts métrages suisses, compétition de courts métrages européens, courts métrages «Future cinema» (animation et images de synthèse), rétrospective «Invaders from Marx», diverses avant-premières

Longs métrages primés:

– ‘Innocence’, de la réalisatrice belge Lucile Hadzihalilovic.

– ‘Zebraman’, du réalisateur japonais Takashi Miike.

‘Méliès d’Or’:

– ‘Code 46’ du réalisateur britannique Michael Winterbottom

Courts métrages primés:

– ‘The Ten Steps’ du réalisateur irlandais Brendan Muldowney

– ‘Terra Incognita’ du réalisateur suisse Peter Volkart

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision