La bataille pour le droit de vote des femmes primée à Soleure
Une comédie sur la lutte pour le droit de vote des femmes en Suisse a obtenu le «Prix de Soleure» lors de cette 52e édition des Journées de Soleure. «Die göttliche Ordung» (L’ordre divin), de la réalisatrice italo-suisse Petra Volpe, est aussi grand favori pour les «Oscars suisses».
Le film, ouvertement féministe, parle de l’oppression des femmes, avec un œil porté vers le passé et l’autre vers le présent.
«Même si aujourd’hui les femmes peuvent voter, il est évident qu’elles n’ont pas encore conquis les mêmes droits que les hommes. Il suffit de voir les manifestations anti-Trump aux Etats-Unis ou simplement les disparités salariales dont sont encore victimes les femmes en Suisse», a déclaré Petra Volpe sur les ondes de la radio publique en langue italienne (RSI).
Contenu externe
Le jury de Soleure a récompensé le courage de Petra Volpe de raconter un «chapitre dramatique de l’histoire suisse dans une comédie rafraîchissante». C’est la première fois que le «Prix de Soleure» est attribué à un film de fiction.
Avec sept nominations, «Die göttliche Ordnung» est aussi le film favori à l’édition 2017 des QuartzLien externe, les «Oscars» du cinéma suisse, dont la cérémonie aura lieu le 24 mars.
A 46 ans, Petra Volpe a déjà plusieurs films à son actif, notamment «Traumland», qui a été récompensé à plusieurs reprises. Elle a également écrit le scénario du remake de «Heidi» signé Alain Gsponer.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
A Genève, le printemps commence lorsque le marronnier de la République le décide
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Il n’est pas nécessaire de faire de chaque idée un film»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: en tant que vitrine du cinéma suisse, le festival de Soleure constitue une sorte de miroir de la société. Que nous révèle l’édition de cette année sur notre pays et sur le monde qui nous entoure? Seraina Rohrer: C’est vrai, les films présentés à Soleure sont un miroir de la société qui nous entoure,…
Les voix des prostituées résonnent dans un cul-de-sac
Ce contenu a été publié sur
La pluie bat sans relâche sur le quartier de Sévelin. C’est une nuit quelconque, d’un jour quelconque; seulement un peu plus froide ou un peu plus triste. Une femme fait les cent pas: sa jupe est trop courte pour la réchauffer, le parapluie trop petit pour la protéger. Un peu plus loin, assis dans la…
Ursina Lardi: «Je ne veux pas tout savoir de mes personnages»
Ce contenu a été publié sur
«Une pause? Non! Amenez la prochaine». Nous sommes au Festival du film de Soleure par une après-midi de fin janvier et Ursina LardiLien externe est la star du moment. Les interviews se succèdent et elle passe d’une langue à l’autre avec une facilité impressionnante. Allemand, évidemment, mais aussi italien, romanche et français. Le multiculturalisme suisse…
Elisabeth Kopp, le destin chahuté d’une pionnière en politique
Ce contenu a été publié sur
Le 7 décembre 1983, soit 12 ans après que les Suissesses eurent enfin obtenu le droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral, les socialistes tentent de forcer pour la première fois les portes du Conseil fédéral. Ils présentent la Zurichoise Lilian Uchtenhagen pour succéder à Willy Ritschard. Mais la majorité de droite du Parlement lui préfère…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.