Le photographe Philipp Heer s'est fait un nom en postant sur Instagram de belles photos d'architecture suisse. Plus de 63'000 personnes y suivent son travail. swissinfo.ch est allé à sa rencontre.
Ce contenu a été publié sur
Née en Angleterre, je vis en Suisse depuis 1994. J’ai suivi une formation de designeuse graphique à Zurich de 1997 à 2002. Plus récemment, je suis passée à la rédaction photo et j’ai rejoint l’équipe de swissinfo.ch en mars 2017.
Un cadre de fenêtre, une porte, des façades à motifs, ces éléments en béton d’un bâtis moderne et froid sont au centre de l’œuvre de Philipp Heer qu’il diffuse sur le réseau social devenu la caisse de résonnance préférée des artistes.
Sa passion pour la photographie et l’architecture remonte à l’enfance. C’est donc très naturellement qu’il a conjugué ses deux passe-temps sur Instagram. Lorsqu’il a commencé sur la plate-forme en 2015, il a choisi @lerichti Lien externecomme identifiant, une combinaison de l’article français «le» et du nom de son quartier, Richti-Areal, la zone de développement urbain de la commune de Wallisellen, près de Zurich.
Chaque mois sur Instagram, un milliard d’utilisateurs postent de courtes vidéos et des photos à partager au sein de leurs communautés.
swissinfo.ch: L’architecture est une de vos passions. Et vous aimez particulièrement photographier les façades. Pourquoi?
Philipp Heer: J’ai un très mauvais souvenir des visages, mais je n’oublie jamais une façade. Parfois, il me semble qu’une façade est le visage de la maison. En même temps, c’est comme une toile remplie d’éléments graphiques.
Il s’agit avant tout de montrer les proportions. Mais je cherche aussi à intégrer une présence humaine pour la rendre plus dynamique. Beaucoup d’entre eux sont mes amis qui préfèrent parfois simplement se promener devant la façade.
Lorsque je voyage seul, je demande aux piétons de pouvoir les photographier. Cela peut prendre un certain temps, car la couleur de leurs vêtements doit être en contraste avec la façade.
Où vous voyez-vous dans quelques années sur Instagram? Est-ce juste un passe-temps ?
Instagram est un hobby et le restera. Ce hobby m’aide à bouger, à voyager beaucoup et à découvrir de nouvelles choses. En Suisse et à l’étranger. C’est donc un bon équilibre pour mon travail de bureau, que j’aime aussi beaucoup.
Pensez-vous qu’Instagram évoluera vers un autre format et que cela affectera votre activité?
Il semble que les vidéos y sont de plus en plus répandues, mais cela ne m’intéresse pas trop. En ce moment, j’aime Instagram tel qu’il est, même si je suis parfois déçu si l’une de mes photos ne fonctionne pas très bien. Voyons comment la plate-forme se développe. Actuellement, elle me semble encore de loin la meilleure plate-forme pour ce que je fais. Si ce n’est plus le cas à l’avenir, j’arrêterai.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le grand retour du bois dans la construction
Ce contenu a été publié sur
Une structure de sept étages entièrement en bois et sans supports en acier. Absolument unique, selon Christoph Zimmer, responsable de la communications de Tamedia. Les plans de l’architecte japonais Shigeru Ban ont donné du fil à retordre aux spécialistes de l’entreprise Blumer-Lehmann, chaque élément devant être coupé de manière très précise, et le tout devant…
Ce contenu a été publié sur
Le béton? C’est gris, ennuyeux, banal… Peut-être. Mais c’est aussi le matériau de construction le plus employé dans le monde, avec une histoire qui se perd dans la nuit des temps. C’est également un matériau qui présente un gros potentiel de développement. Un développement qui ne s’est pas arrêté à l’invention du béton armé, dans…
Ce contenu a été publié sur
Qu’ils se nomment Nicolas Verdan, Jean Winiger ou Plonk&Replonk, ils se montrent parfois admiratifs, parfois irrévérencieux. Tenez, ces derniers par exemple, Plonk&Replonk, alias les frères Froidevaux, dessinateurs et peintres, redoutables humoristes chaux-de-fonniers. On leur demande: comment imagineriez-vous le visage du Corbusier si vous deviez le dessiner? L’un d’eux répond: «Un cube de béton, avec une paire…
Ce contenu a été publié sur
Irina Korobina, directrice du musée d’Etat pour l’architecture Schusev à Moscou, est à l’origine de cet événement. Avec le soutien de Pro Helvetia et dans le cadre des manifestations «Swiss made in Russia» prévues jusqu’en 2015, elle a organisé une étape de l’exposition itinérante «Une touche suisse pour l’architecture du paysage». 36 planches illustrant des…
L’architecture suisse brille depuis plus d’un siècle
Ce contenu a été publié sur
L’architecte suisse Peter Zumthor vient de recevoir à Tokyo le «Praemium Imperiale», soit l’une des plus hautes distinctions culturelles japonaises, qui a primé l’année dernière les architectes bâlois Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Depuis plusieurs années, les bâtisseurs helvétiques se distinguent sur la scène internationale, comme en Suisse. Un succès qui ne doit rien…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.