Des perspectives suisses en 10 langues

La chasse aux déchets primée aux Swiss Press Photo Awards

Abfalldetektiv mit Gasmaske
Ce détective bâlois récolte des preuves permettant d'identifier celles et ceux qui ont éliminé illégalement des déchets à Bâle, Eleni Kougionis

Eleni Kougionis reçoit le premier prix de la catégorie «histoires suisses» aux Swiss Press Photo Awards. La photographe suisse est primée pour son reportage sur les détectives chasseurs de déchets à Bâle.

Un pays qui emploie des détectives officiels pour les déchets afin de démasquer les contrevenants des ordures: c’est une histoire typiquement suisse que le journaliste de swissinfo.ch Benjamin von Wyl et la photographe indépendante Eleni Kougionis ont racontée l’été dernier aux lecteurs et lectrices des dix rédactions linguistiques de swissinfo.ch.

Fotografin Eleni Kougionis
Eleni Kougionis est une photographe indépendante basée à Bâle. Eleni Kougionis

Pour ce reportage réalisé à Bâle, la ville où elle est née et elle réside, Eleni Kougionis (34 ans) remporte l’un des six prix décernés ce mercredi aux Swiss Press Photo Awards. Elle est primée dans la catégorie «histoires suisses». «Ses images témoignent d’une recherche presque médico-légale d’indices dans les coins reculés de la ville», souligne le jury dans son communiqué.

Eleni Kougionis a suivi une équipe de détectives aux allures de cosmonautes, chargée de retrouver «celles et ceux qui se délestent de leurs déchets de manière illégale», comme le raconte l’article de swissinfo.ch. Une traque insolite, un sujet propre à la Suisse, source de préoccupation quotidienne pour de nombreux Helvètes.  

«Je suis surprise de gagner ce prix, réagit Eleni Kougionis. C’était une commande comme j’en reçois souvent de la part de médias suisses, pas un travail photographique de longue haleine». Elle attribue cette reconnaissance au fait qu’il s’agit d’un sujet typiquement suisse, mais qui reste un peu dans l’ombre. «Je ne savais même pas que ces détectives existaient», souligne-t-elle.

>> Les photos primées aux Swiss Press Photo Awards:

Eleni Kougionis est particulièrement active dans le domaine de la photographie de portraits et de documentaires. Après un apprentissage de polygraphe dans une imprimerie, elle a étudié la photographie au centre de formation en journalisme (MAZ) de Lucerne.

Dans le cadre de cette formation, elle a effectué un stage dans un journal à Athènes. Depuis l’obtention de son diplôme en 2015, elle travaille en tant que photographe indépendante et réalise ses propres projets. Ses travaux ont été récompensés à plusieurs reprises et présentés dans différentes expositions.

En 2020, elle avait déjà gagné le premier prix de la catégorie «histoires suisses» des Swiss Press Photo Awards pour une série de photographies dédiée à l’association «Schwarzer Peter», qui mène divers projets à Bâle en faveur des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

>> Le reportage complet de Benjamin von Wyl et Eleni Kougionis:

Plus

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision