La souris d'ordinateur
Fondée par Jean-Daniel Nicoud et Daniel Borel, Logitech naît en 1981 pour développer des logiciels graphiques. Aujourd'hui, c'est une multinationale à deux milliards de chiffre d'affaires annuels, qui peut se vanter d'avoir développé la version moderne de la souris et qui fabrique également toute la gamme des autres périphériques pour ordinateurs. (swissinfo)
swissinfo.ch
La feuille d'aluminium
En 1924, Alusuisse est la première firme à produire de l'aluminium en feuilles, pour emballer le fameux chocolat suisse. (swissinfo)
swissinfo.ch
La machine à écrire portable
Moïse Paillard fonde en 1814 une maison qui fabrique des boîtes à musique. Plus tard, il s'allie à la famille Thorens, pour produire des phonographes, puis des machines à écrire. En 1935 sort l'Hermès Baby, probablement la machine la plus populaire de son temps, qui sera notamment celle de John Steinbeck et d'Ernest Hemingway. (mytypewriter.com)
swissinfo.ch
La mini-trottinette
En 1999, l'inventeur et homme d'affaires Wim Ouboter remet la trottinette au goût du jour, avec cette version pliable, de moins de 3 kilos. Un succès énorme pour sa compagnie, qui depuis fabrique également des skateboards. (swissinfo)
swissinfo.ch
L'éplucheur Rex
Ce petit ustensile de cuisine qui permet un épluchage particulièrement aisé et économique (les épluchures sont très fines) s'est fait un nom dans le monde entier. Son inventeur, Alfred Neweczeral, fils d'immigrés prussiens, a fondé après la Seconde Guerre mondiale l'entreprise Zena AG, qui le fabrique encore aujourd'hui. (swissinfo)
swissinfo.ch
La bande Velcro
En 1948, Georges de Mestral a l'idée du velcro (mot formé à partir de «velours» et «crochet») en revenant d'une promenade et en constatant combien il est difficile d'enlever les fleurs de bardane accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Cette bande auto-agrippante qui imite la nature se trouve aujourd'hui à peu près partout. (swissinfo)
swissinfo.ch
Les machines à rayons X
Physicien allemand, Wilhelm Conrad Röntgen a étudié - comme Einstein - à l'Ecole polytechnique de Zurich. Découvreur (par hasard) des rayons X, qu'il nomma ainsi en référence à la quantité inconnue en algèbre, il reçut en 1901 le premier Prix Nobel de physique. (swissinfo)
swissinfo.ch
La fermeture-éclair Riri
En 1923, le St-Gallois Martin Othmar Winterhalter développe une méthode pour produire des fermetures-éclair de manière industrielle. Réputée pour sa qualité, sa marque Riri lui vaudra une fortune, qu'il dilapidera avant de finir ses jours dans un asile d'aliénés. (swissinfo)
swissinfo.ch
De la souris à la fermeture-éclair Riri, quelques fameuses inventions helvétiques.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Une perception caricaturale de la Suisse
Ce contenu a été publié sur
Les démêlées de la grande banque suisse avec le fisc américain ont suscité beaucoup de remous. Les «affaires» Tinner et Kadhafi ont-elles aussi placé la Suisse sous une lumière tout sauf positive. Dans ces conditions, la question se pose de savoir si la récente étude publiée en allemand («Das Image der Schweiz im Ausland») par…
Les machines à café swiss made cartonnent à l’étranger
Ce contenu a été publié sur
Les mythes ont la vie dure. Dans le domaine du café en particulier. Alors que les Italiens passaient pour les plus gros buveurs d’espresso et de macchiato du monde, la Suisse et les pays scandinaves battent les habitants de la Botte à plate couture. Et voilà que l’Helvétie se révèle aussi leader sur le marché…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.