«Une carte est la meilleure illustration pour expliquer et divertir», écrit Diccon Bewes, auteur de «Autour de la Suisse en 80 cartes», un nouveau livre qui regroupe plus de 500 ans d’histoire suisse, en utilisant des cartes de toutes les formes, tailles et couleurs – et d’une précision variable.
Ce contenu a été publié sur
Diccon Bewes déterre une multitude de trésors cartographiques, souvent enterrés profondément dans des archives de librairies. Ces documents permettent aux lecteurs de découvrir la construction et le développement de la Suisse à travers les siècles.
Sur ces 80 cartes, toutes sauf une ont été créées à la main. Elles vont de l’île circulaire de 1480 à la naissance de la cartographie moderne; du plan ferroviaire britannique pour la Suisse au plan soviétique de Bâle pendant la guerre froide; du plan de Zurich des années 70 réservée aux hommes jusqu’à une vision d’une grande Suisse à 40 cantons.
Diccon Bewes, un ancien rédacteur touristique, journaliste et auteur d’ouvrages à succès qui vit à Berne, explique: «Cartes après cartes, les lecteurs comprennent comment la Suisse s’est développée et peut-être même dans quelle direction elle se dirige». Autour de la Suisse en 80 cartesLien externe a été publié durant l’année internationale de la carte, décrétée par l’ONU et à laquelle la Suisse prend part.
Diccon Bewes est membre du conseil du public de swissinfo.ch.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.