L'utilisation de colorants permet d'étudier les flux de l'eau dans le Rhin près de Hemishofen, dans le canton de Schaffhouse, 1976
ETH-Bibliothek Zrich, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz
Réserve naturelle entourée par les terres agricoles: le lac d'Inkwil, dans le canton de Berne, 1976
ETH-Bibliothek Zrich, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz
De la glace sur le lac d'Obersee, dans le canton de St-Gall, 1981
ETH-Bibliothek Zrich, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz
Andermatt, dans le canton d'Uri, en mars 1968. Protégé depuis 1397, le triangle de forêt en dessus de la localité constitue une défense naturelle contre les avalanches et les chutes de pierres
ETH-Bibliothek Zrich, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz
La face nord du Cervin en octobre 1973
ETH-Bibliothek Zrich, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz
Le glacier du Rhône et le col de la Furka, 1973
ETH-Bibliothek Zrich, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz
Le glacier de l'Unteraar avec le Brünberg et le Bächlistock au premier plan, le Finsteraarhorn à l'arrière et le Lauteraarhorn et le Schreckhorn à droite, 1925
ETH
St Moritz, dans le canton des Grison, à l'hiver 1919 avec l'Hotel Palace et le Grand Hotel sur la droite avec leur piste de glace; plus haut, on voit l'Hotel Kulm
ETH
Les rues couvertes de poussière de la Lothringerplatz de Bâle en 1918. On reconnaît le quartier ouvrier de St Johann, avec la centrale à gaz et l'usine chimique de Sandoz sur le Rhin
eth
La Chaux-de-Fonds en 1925; après un incendie dévastateur en 1794, cette cité horlogère a été reconstruite selon un plan très géométrique
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Le cimetière de Sihlfeld, Zurich 1923; avec le crématoire construit en 1915
ETH-Bibliothek Zrich, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz
Bremgarten, dans une boucle de la Reuss, canton d'Argovie, 1919
ETH
Des arbres ont été plantés pour couper le vent dans la plaine près de Sargans, dans le canton de St-Gall, automne 1947
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Pont de Pérolles, 1926; ce pont routier en béton relie la ville de Fribourg à la commune de Marly par dessus la Sarine
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Le barrage de la Grande Dixence Dam dans le Val d'Hérémence, 1964; construit entre 1951 et 1965, ce barrage d'une hauteur de 285 mètres était le plus haut du monde lors de son inauguration
ETH-Bibliothek Zrich, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz
L'entrée du canal de la Broye dans le lac de Neuchâtel avec le pénitencier de Witzwil sur la gauche, mai 1991
ETH-Bibliothek Zrich, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz
Le centre de la logistique de General Motors à Studen, près de Bienne, 1973
ETH-Bibliothek Zrich, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz
Les archives de photos aériennes de l’ancienne compagnie Swissair contiennent des vues époustouflantes. Elles permettent de découvrir les beautés, d’origine artificielle ou humaine, de la Suisse et leur évolution au fil des ans.
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Né à Londres, Thomas a travaillé comme journaliste pour The Independent avant de s’installer à Berne en 2005. Il parle les trois langues officielles de Suisse et aime voyager dans le pays pour les pratiquer, en particulier dans les pubs, les restaurants et les gelateria.
De nos jours, nous prenons les vues aériennes pour un fait acquis. Quiconque a une fois voyagé en avion ou, plus simplement encore, a accès à des cartes en ligne sait à quoi ressemble sa ville ou même sa maison depuis le ciel. Mais il y a quelques décennies, ces images devaient être une sorte de révélation.
Le pionnier de l’aviation suisse Walter Mittelholzer s’était rendu compte de la fascination exercée par la photographie aérienne et fut l’un des tout premiers à exploiter son potentiel commercial. S’étant familiarisé avec la photographie aérienne en tant que pilote militaire, il fonda après la Première Guerre mondiale une compagnie d’aviation qui allait devenir Swissair en 1931, suite à une fusion avec une autre compagnie.
En 1934, il fonda Swissair Photo SA, une société spécialement destinée à commercialiser les images aériennes. Walter Mittelholzer trouva la mort en 1937, à l’âge de 43 ans, lors d’un accident de montagne en Autriche. Mais sa société a continué à prospérer.
La compagnie nationale Swissair tomba en faillite et disparut en octobre 2001, en raison d’une stratégie d’expansion trop ambitieuse et des conséquences économiques des attentats du 11 septembre 2001. Les 135’000 photographies aériennes de la compagnie ont été transférées aux archives d’images de la bibliothèque de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.
En 2014, le livre «Swissair Aerial Photographs» a été publié en allemand et en anglais. L’ouvrage montre avec des détails remarquables (en couleurs dès les années 60) comment la Suisse s’est transformée au fil des ans sous la pression des constructions.
(Photos: Bibliothèque de l’EPFZ, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz; texte: Thomas Stephens/swissinfo.ch)
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