Euclid Flex (designer: Emmanuel Rey; fonderie: Swiss Typefaces; date de sortie: 2011)
Euclid Flex, géométrique (cercles et lignes droites) sans sérif, est un des best-sellers de Swiss Typeface. Est utilisée ici pour une série d'affiches d'exposition pour le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel). Le mathématicien grec Euclide est connu comme étant le père de la géométrie. (onlab.ch)
onlab.ch
Euclid Flex a été initialement lancée dans un seul style Euclid BP en 2011 et développée l’année suivante dans une famille de cinq polices avec italique. En avril 2013, le «New York Times Magazine» a publié son supplément annuel «Food & Drink» dans la plupart, sinon toutes, des permutations d'Euclid BP. (media.magpile.com)
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GT Sectra (Dominik Huber, Marc Kappeler, Noël Leu; Grilli Type; 2014)
Originellement conçue pour le magazine suisse de journalisme «Reportagen». (grillitype.com/www.moire.ch)
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Akkurat (Laurenz Brunner; Lineto; 2004)
Akkurat a des similarités avec la classique suisse Helvetica, avec des différences. Par exemple, dans Akkurat la minuscule ‘g’ est à deux étages (pas un cercle avec une boucle en dessous); le ‘l’ (la minuscule ‘L’) a un empattement inférieur vers la droite ou une queue; le ‘4’ est ouvert (la verticale ne rejoint pas la diagonale); le sommet du ‘1’ est droit (pas incurvé). (etudes-studio.com)
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Akkurat
Affiche de la Biennale B3 Moving Image de Frankfort-sur-le-Main. (Nikolas Brückmann, Yuriy Matveev und Klaus Hesse / Institut für neue Kommunikation)
Nikolas Brückmann, Yuriy Matveev und Klaus Hesse / Institut für neue Kommunikation
SNV (Schweizer Nationale Verkehrsschrift – Police des routes nationales suisses)
Panneau de signalisation pour skieurs sur le Jakobshorn en 1989 à Davos. En Suisse, SNV a été remplacé sur les panneaux routiers par ASTRA-FRUTIGER en 2003. (Albert-Jan Pool / http://www.flickr.com)
Albert-Jan Pool
GT Haptik (Reto Moser, Tobias Rechsteiner; Grilli Type; 2010)
Sac de l'exposition Kunstszene Zürich. GT Haptik a une caractéristique très particulière: ses capitales et chiffres sont optimisés pour être lus les yeux bandé et au toucher. Remarquez le ‘R’ et le ‘0’ pointillé. (buero146.ch)
buero146.ch
Relevant (Michael Mischler, Nik Thoenen; Binneland; 2007)
FAQ (foire aux questions) réfléchit sur le phénomène des réseaux sociaux. La publication, avec 50 cartes postales détachables, porte sur le monde des réunions virtuelles et «nous fait sourire et penser à la vie». Comparez le ‘g’ avec celui d'Akkurat. Le ‘a’ est aussi ‘à un étage’. (www.faq-projekt.net/hahn-zimmermann.ch)
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Simplon Mono (Emmanuel Rey; Swiss Typefaces; 2011)
Quelques zéros sont simples, certains sont pointillés (voir GT Haptik) et d'autres, comme le Simplon Mono, sont barrés. (proxyventures.com)
proxyventures.com
New Paris Skyline (Swiss Typefaces; 2014)
Ce sac a été remarqué à la 5ème Ruhrtriennale, un cycle tous les trois ans de «théâtre, musique, danse, installations et plus», organisé dans des friches industrielles de la région de la Ruhr, en Allemagne. La police de caractères est décrite comme «un choix expressif, courbe et extravagant à la haute valeur de reconnaissance». (basedesign.com
basedesign.com
Simplon Norm (Emmanuel Rey; Swiss Typefaces, 2011)
Affiche d'impressions d'écran pour la Galerie C d'art contemporain à Neuchâtel. (www.onlab.ch)
www.onlab.ch.
Suisse International (Ian Party; Swiss Typefaces; 2011)
La famille Suisse comprend Swiss Works (sérif), Suisse International (sans sérif), Suisse Neue (sérif léger) et Suisse Sign. PLATFORM est un projet situé sur un étage de 2000 mètres carrés d’un immeuble d’une ancienne zone industrielle au sud de Munich, qui propose des espaces pour des productions culturelles et tisse des liens entre la culture et les affaires.(http://www.mirkoborsche.com)
http://www.mirkoborsche.com.
Les polices de caractères suisses prennent toutes sortes de formes et de tailles et sont utilisées par les graphistes pour une large gamme d'applications, des panneaux routiers aux affiches, en passant par les sacs et les magazines.
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