Des perspectives suisses en 10 langues

La visite triomphale de Churchill en Suisse

Le 19 septembre 1946, l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill a prononcé à Zurich un discours historique où il en appelait à la création des «Etats-Unis d’Europe». Exactement 50 ans après sa mort, swissinfo.ch revient en images sur cette visite en Suisse.

N’ayant pas été réélu à son poste de Premier ministre l’année précédente, Winston Churchill était en 1946 le leader de l’opposition. Il est arrivé en Suisse à la fin du mois d’août, avec sa femme et l’une de leurs filles, pour ce qui était supposé être trois semaines de vacances au cours desquelles le grand homme aurait pu se consacrer à l’écriture de ses mémoires.

Mais les vacances n’étaient pas vraiment à l’ordre du jour pour cette véritable bête politique, à l’époque âgé de 71 ans. En fait, Winston Churchill a passé une grande partie de ce séjour à travailler à ses discours et au nouveau manifeste du Parti conservateur, à écrire d’innombrables lettres à ses amis du monde entier, sans cesser de mettre en garde contre sa bête noire: le communisme et la menace soviétique.

Lorsqu’il n’était pas en train de peindre ou de dicter, il a effectué plusieurs déplacements en voiture à travers le pays, recevant toujours l’accueil chaleureux des nombreux spectateurs massés au bord des routes.

Au plan historique, on a surtout retenu de ce voyage en Suisse son discours à l’université de Zurich, où il en a appelé à l’édification d’une sorte d’«Etats-Unis d’Europe». Pour lui, c’était le «remède» pour éviter que l’Europe ne retombe dans les conflits et pour qu’elle puisse à l’avenir vivre «aussi libre et heureuse que les Suisses le sont aujourd’hui».

(Images: Keystone et RDB, texte: Thomas Stephens, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision