Le cadeau de la Suisse à l’ONU
Pour marquer son adhésion, la Suisse offre un cadeau à l'ONU. Une équipe d'architectes va rénover un complexe de salles au cœur du siège des Nations Unies à New York.
A l’issue d’un concours réunissant 58 dossiers, c’est le projet «Inlay» qui a été retenu.
La Suisse a opté pour un présent qui exprime ses talents artistiques ainsi que les exigences de qualité et de précision pour lesquelles elle est reconnue dans le monde. Elle voulait aussi offrir un présent qui soit utile à l’ONU.
Enrichir la décoration du bâtiment n’aurait pas été suffisamment symbolique, ni unique d’ailleurs. Comme l’a été l’adhésion de la Suisse aux Nations unies qui s’est faite par un vote populaire.
Alliant architecture, architecture d’intérieur et design, cette rénovation sera donc une vitrine emblématique de la spécificité suisse au cœur de l’institution new-yorkaise.
Un travail d’équipe
«Ce projet reflète non seulement l’ouverture, la générosité et la transparence, mais éagelement l’art de savoir tirer parti d’espaces limités et strictement définis», estime le directeur de l’Office fédéral des constructions et de la logistique.
Pour Gustave E. Marchand, «Inlay» (le projet retenu) évoque la démocratie helvétique et son ouverture multiculturelle.
C’est aussi le résultat du travail d’une jeune équipe. Qui est composée de :mlzd de Bienne (architecture), de Buchner Bründler Architekten de Bâle (architecture d’intérieur) et de Relax, Chiarenza & Hauser & Cropier de Bienne également (partie artistique).
Le jury, composé d’architectes suisses, de représentants de l’ONU et de l’administration fédérale, a d’abord sélectionné dix finalistes parmi une soixantaine de dossiers.
Les équipes participantes devaient parfaitement connaître l’état actuel des lieux et la substance architecturale existante. Les finalistes ont donc été conviés à effectuer une visite sur place. Où ils ont découvert l’espace à rénover.
Connu sous le nom de GA-2000, cet espace compte huit salles et bureaux, dont deux salles de réunion. L’une est réservée au secrétaire général et l’autre au président de l’Assemblée générale. C’est notamment là qu’ils rencontrent les chefs d’Etats et de gouvernements.
Les salles qui seront rénovées n’ont pas été modifiées depuis la construction du bâtiment en 1952, alors que l’ONU comptait à peine plus d’une cinquantaine de membres.
Design et fonctionnalité
Le projet lauréat est un ensemble architectural qui conjugue harmonieusement design et fonctionnalité. Six cubes et des éléments de paroi revêtus de noyer noble sur toute la longueur divisent le GA-2000.
«Affranchie des contraintes intérieures, la façade extérieure s’étend de salle en salle, frôlée par des cloisons coulissantes», explique Gustave Marchand. Au besoin, cette nouvelle disposition offre de discrètes possibilités de retrait.
Des marqueteries de bois apportent une touche artistique délicate et précise sur les murs où elles forment six fois le mot «peace».
Devisé à 2,5 millions de francs, le projet devrait être réalisé pendant les vacances d’été 2003. Il constitue l’un des premiers éléments de la rénovation de l’ensemble du siège new-yorkais de l’ONU.
Le siège européen de l’organisation à Genève recevra également un présent, qui reste encore à définir.
swissinfo, Anne Rubin
La maquette du projet lauréat est exposée au Kornhaus de Berne jusqu’au 16 mars.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.