Précédent
Suivant
Un couteau «de poche» avec 314 lames, fabriqué en 1991 par Hans Meister, de Saint-Gall. Il figure dans l'édition 1992 du Livre Guinness des records.
Un couteau en acier de Damas. Complexe, sa fabrication nécessite que plusieurs couches de métaux différents (fer/acier) soient soudées ensemble afin que leurs propriétés respectives - dureté et souplesse - se combinent. Le motif décoratif à la surface est obtenu par corrosion ou polissage.
Le «poignard suisse» est court et composé d'une lame à deux tranchants et d'une garde. Il fait partie de l'équipement des mercenaires suisses depuis le 15ème siècle. A partir de 1550, il est utilisé comme arme décorative et symbole de richesse.
Couteau-briquet avec manche en os. Ce type de couteau permet d'accomplir deux des plus anciennes activités humaines: couper et faire du feu.
Couteau de sorcier avec croix, lunes, soleil et étoiles, Allemagne. Planté dans le plafond de la pièce principale ou dans la montant de la porte de l'étable, ce type de couteau était aussi être posé dans un berceau ou un lit pour en interdire l'accès aux mauvais esprits. Appelés «toggeli» en Suisse alémanique, ces esprits apparaissent sous diverses formes. Assis sur la poitrine du dormeur, ils provoquent des cauchemars ou des problèmes de respiration.
Poignard pliant avec manche en corne de cerf, Henry Hodson, Angleterre.
Couteau pliant, gothique tardif.
Couteau sarde dont le manche est fabriqué à partir d'une défense de sanglier, 1950.
Couteau de sorcier avec inscription: «Le paysan est le premier homme qui puisse apaiser notre faim», Allemagne, 1867.
Couvert de Friedberg. Il s'agit d'un couvert de voyage contenant un couteau replié. Il tire son nom de Friedberg, ancienne ville impériale du Land allemand de Hesse, très connue au 14ème siècle en raison des foires qui s'y tenaient.
Couteau de paysan avec alène pour coudre les sacs de pomme de terre.
Couteau d'amour. En Italie, les couples se l'offraient lors de leurs fiançailles. Il était supposé donner au futur époux courage et espoir et l'encourager à la fidélité. Le manche, la plupart du temps en corne noire de buffle tacheté de touches claires, avait pour mission de veiller sur le propriétaire. Après le mariage, le couteau était suspendu au-dessus du lit conjugal.
Couteau de soldat suisse, premier modèle, 1891, plaquettes en chêne noir, Elsener.
Couteau revolver français, 1890.
Couteau de l'officier «Swiss Champ» classique de Victorinox, avec 33 fonctions.
De l'outil à l'objet culte.
Ce contenu a été publié sur
13 juillet 2009 - 10:39
Le Forum de l’histoire suisse, à Schwyz, présente jusqu’au 18 octobre une exposition consacrée au couteau suisse. Montée à l’occasion du 125ème anniversaire de Victorinox – fabricant du célèbre canif rouge à croix blanche -, elle plonge dans l’histoire du couteau de poche et permet ainsi d’explorer tout un pan de notre civilisation. Dès le 20 novembre, l’exposition sera visible au Château de Prangins. (Photos: Musée national suisse)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.