Des perspectives suisses en 10 langues

Le grand retour de la pierre d’Unspunnen

Grosse surprise pour Shawne Fielding (ici en compagnie du ministre jurassien Jean-François Roth). Keystone

Dix-sept ans après avoir été dérobée par des séparatistes jurassiens, la célèbre pierre d'Unspunnen a réapparu. Elle a été remise samedi soir à Shawne Fielding, épouse de l'ambassadeur de Suisse à Berlin et elle-même nouvelle ambassadrice d'Expo.02, en marge du Marché-Concours de Saignelégier (JU).

La surprise a été totale samedi vers 21.30 heures au Café du Soleil, haut lieu de la culture alternative jurassienne, lorsque l’épouse de l’ambassadeur de Suisse à Berlin Thomas Borer, qui venait d’être intronisée ambassadrice d’Expo.02 à l’occasion du Marché-Concours de Saignelégier, a reçu un gros cadeau emballé dans du papier de fête et posé sur un chariot.

«Un gros bonbon»

Une jeune femme a alors demandé le silence et lu un message adressé à Shawne Fielding. « Nous vous offrons aujourd’hui ces quelques fleurs et un gros bonbon à l’essence alpine helvétiquement correcte », a-t-elle souligné. « Nous espérons qu’il ne vous restera pas en travers de la gorge comme l’est pour nous le déchirement politique de la communauté jurassienne. Nous aspirons à la réunification du Jura et à son intégration dans la mosaïque européenne ». Puis la jeune séparatiste s’est fondue dans la foule et a disparu.

Alors que Shawne Fielding déballait le cadeau, tout le monde a d’abord cru à une plaisanterie. Mais, en fait de gros bonbon, il s’agissait rien moins que de la pierre d’Unspunnen. Des agents de police sont alors arrivés pour « monter la garde » avant d’emmener le précieux objet pour le mettre en sécurité au poste de police de Delémont.

Sous bonne garde

La pierre a été présentée lors d’une conférence de presse dimanche matin à Saignelégier. Emballée dans une couverture, elle avait été amenée en camionnette de police sous l’escorte de plusieurs agents.

Elle porte les dates et indications d’origine, soit 1805 et 1905 ainsi que 1808 en chiffres romains. Les Béliers lui ont gravé les étoiles de l’Europe et la date du 6 décembre 1992, jour où la Suisse a refusé d’adhérer à l’Espace économique européen. D’aucuns affirment qu’elle aurait été restituée à cette date si le vote avait été positif.

Tout un symbole

Présente dans la salle au moment de la restitution de la pierre, Nelly Wenger, directrice d’Expo 02 y a senti «un moment d’émotion historique». L’Expo, qui vise justement a créer des ponts entre gens qui ne se parlent pas, ne pouvait rêver meilleure promotion pour sa première présentation au public. Madame Wenger n’a pas pu s’empêcher d’y voir un symbole, qu’elle espère de bon augure pour l’an prochain.

Dérobée en 1984

Les activistes du Groupe Bélier avaient volé la pierre d’Unspunnen le 3 juin 1984 au Musée touristique d’Unterseen, près d’Interlaken (BE). Ils avaient revendiqué la prise « en otage » du précieux caillou de 83,5 kilos affirmant qu’ils ne la rendraient que lorsque les districts bernois de Moutier, Courtelary et La Neuveville seraient rattachés au canton du Jura.

Depuis lors, c’est une copie qui est utilisée pour le traditionnel lancer de la pierre organisé à l’occasion des fêtes fédérales de lutte ainsi que sur la prairie d’Unspunnen, près d’Interlaken. Le lieu de la cachette a régulièrement fait l’objet de rumeurs. En juin 1999, le photographe Michael von Graffenried avait dit l’avoir trouvée dans une cave près de Bruxelles.

«Sabotage»

Si tous les amoureux de tradition helvétique se réjouissent du retour au bercail de la pierre d’Unspunnen, il n’est pas du tout sûr que le caillou original puisse être utilisé lors de la prochaine Fête fédérale de lutte, agendée les 25 et 26 août à Nyon.

Selon Rolf Gasser, responsable de la communication auprès de l’Association fédérale de lutte suisse, le fait de graver les étoiles européennes sur la pierre l’a certainement fait «maigrir» de quelques grammes et elle ne pèse plus exactement les 83,5 kilos réglementaires.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision