Le jeune cinéma romand à La Rochelle
«Vincent Pluss et le nouveau cinéma suisse», annonce notamment l’affiche de la 32e édition du Festival de La Rochelle, en France.
Du 25 juin au 5 juillet, la manifestation va montrer 150 longs métrages.
Le Festival international de La Rochelle, une manifestation sans compétition, dispose de onze écrans. Sa précédente édition a attiré près de 70’000 spectateurs.
Parmi différentes sections, il propose cette année quatre hommages (à l’actrice Béatrice Dalle, à la réalisatrice française Dominique Cabrera, au Britannique Peter Watkins et au Chinois Tian Zhuangzhuang), des rétrospectives (les Américains Vincente Minnelli, Charlie Chase et Leo McCarey)…
… Et n’hésite pas à mettre en valeur des «découvertes»: ainsi l’Iranien Ali Reza Amini, le Britannique Andrew Kötting et le Romand Vincent Pluss.
Vincent Pluss & Co
De Vincent Pluss, on verra bien sûr le premier long métrage, «On dirait le Sud», qui a remporté le Prix du cinéma suisse 2003. Ainsi que cinq de ses courts métrages.
Ce programme «Nouveau cinéma suisse» se complète de sept productions de trois autres jeunes réalisateurs romands.
Ce sont par exemple «Des épaules solides» (2002) d’Ursula Meier, «Le génie helvétique» (2003) signé Jean-Stéphane Bron et «iXième – Journal d’un prisonnier» (2003), une fiction expérimentale de Pierre-Yves Borgeaud.
Le festival français présentera en outre «Au sud des nuages», du Vaudois Jean-François Amiguet.
Distribution
A noter que plusieurs des films programmés ont d’ores et déjà trouvé un distributeur en France: « On Dirait le Sud» de Vincent Pluss a été acheté par Héliotrope Films et «Des épaules solides» d’Ursula Meier par Les Films du Paradoxe.
Quant au «Génie helvétique» de Jean-Stéphane Bron, qui propose une étonnante plongée au sein du parlement helvétique, il dispose désormais d’une distribution en France avec la société «Documentaire sur Grand Ecran».
Le film, montré en première française au festival «Cinéma du réel» à Paris en mars dernier, sera projeté, suite à La Rochelle, au festival «Paris Cinéma» début juillet.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.