Des perspectives suisses en 10 langues

Le monde vu d’en haut d’Eduard Spelterini

C’était un aventurier, un pionnier du vol aérien, mais aussi un photographe de talent: Eduard Spelterini (1852-1931), né Eduard Schweizer dans le village de Bazenheid, dans le Toggenburg st-gallois.

Sa périlleuse traversée des Alpes lui a valu la célébrité mondiale. Entre 1890 et 1910, il a survolé la Suisse et de nombreux autres pays en ballon, photographiant les paysages depuis les airs, ce qui était très rare à l’époque. Il en a tiré des vues spectaculaires des montages et des portraits de villes comme Zurich, Le Caire ou les townships d’Afrique du Sud, avec leurs mers de toits qui s’étirent à l’infini. En plus de ses tirages en noir et blanc, il produisait aussi des versions colorisées de ses photos.

Cet artiste polyglotte – il parlait couramment l’allemand, le français, l’italien et l’anglais – a montré ses images dans d’innombrables expositions dans toute l’Europe, qui connaissaient toujours un grand succès.

Sur Wikimedia Commons, on trouve 120 photos de ce pionnier du vol et de la prise de vue aérienne, digitalisées à partir des plaques de verre originales. La collection provient des archives de la Bibliothèque nationale suisse.

(Texte: Gaby Ochsenbein, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision