Le néolithique bernois sort des glaces
Vêtements en cuir et en raphia, un carquois et des flèches, mais aussi des épingles en bronze et des clous de souliers plus tardifs...
Un champ de glace de l’Oberland bernois, grâce à la fonte des glaciers, a restitué des objets vieux de 5000 ans.
A l’automne 2003, un couple de randonneurs thounois a remis au service archéologique cantonal un fragment de carquois en bouleau. Une datation au carbone 14 a révélé que l’objet remontait au… 3e millénaire avant J.-C.
Il faut dire qu’au cours des dernières décennies, certains glaciers de l’Oberland bernois ont enregistré un net recul. La fonte des petites masses de glace s’est fortement accentuée depuis la canicule de 2003. C’est le cas d’un champ de glace situé entre le grand glacier du Wildhorn et le Schnidejoch, à 2756 mètres d’altitude.
Comme le communique l’Office d’information du canton de Berne vendredi, la zone de la découverte a alors été examinée en profondeur et, ces deux dernières années, la glace a livré aux chercheurs de nombreux objets de l’époque préhistorique et protohistorique. Ces objets sont uniques, écrivent les autorités bernoises, car ils livrent de précieux indices sur le franchissement ancien des Alpes.
Il s’avère ainsi que les hommes ont utilisé le Schnidejoch, col depuis longtemps oublié et reliant l’Oberland et le Valais, de manière régulière à des époques où le climat était favorable.
Néolithique et âge du bronze
Entre le 3e millénaire et 1750 avant J.-C. régnait un climat plutôt favorable. De nombreux restes dispersés de vêtements et d’équipement datant de cette époque ont été trouvés. Après avoir été perdus, ces objets organiques ont très vite été protégés par la neige et la glace.
Un objet en bois composé de plusieurs morceaux, interprété comme un récipient, atteste de transports préhistoriques de marchandises à travers les Alpes au moyen de nombreuses liaisons. Un fragment de cape est aussi particulièrement intéressant: la momie des glaces «Ötzi» en portait une semblable.
Une chaussure datant de l’âge de la pierre avec oeillets et petites courroies de cuir a également pu être reconstituée. Des particules qui pourraient être de la peau humaine sont actuellement soumises à des analyses d’ADN.
Epoque romaine
Dès 850 avant J.-C. survinrent une dégradation du climat et une avancée des glaciers. Vers 150 avant J.-C. revint une longue phase de climat plus chaud, qui dura pendant toute l’époque romaine. De cette époque date un petit morceau de ceinture en laine, qui faisait probablement partie d’une tunique romaine.
Une fibule et de nombreux clous de chaussures perdus ont été trouvés. On ignore pour l’heure si ces objets proviennent de troupes romaines ou de muletiers civils. Ces découvertes plaident pour un usage intensif du col du Schnidejoch: il constituait l’un des passages les plus courts entre l’Italie du Nord et le Plateau suisse.
Après le Moyen-Age
Après une courte phase de froid, le Moyen-Age a connu un climat stable et doux. De cette époque date probablement un morceau de chaussure datant du 14e ou 15e siècle. A partir du 16e, une nouvelle avancée du glacier lors du «Petit âge glaciaire» provoqua la fermeture du col.
La première carte nationale suisse, la carte Siegfried, montre qu’en 1850 le glacier s’étendait encore largement sur le Schnidejoch. Le franchissement du col libéré de toute glace n’a été rendu possible que par le récent recul du glacier.
swissinfo et les agences
– Au cours des dernières décennies, certains glaciers de l’Oberland bernois ont enregistré un net recul. La fonte des petites masses de glace s’est fortement accentuée depuis la canicule de 2003.
– C’est le cas d’un champ de glace situé entre le grand glacier du Wildhorn et le Schnidejoch, à 2756 mètres d’altitude.
– A l’automne 2003, un couple de randonneurs a trouvé par hasard un fragment de carquois en bouleau qui date du 3e millénaire avant J.-C.
– La zone de la découverte a alors été examinée en profondeur et, ces deux dernières années, la glace a livré aux chercheurs de nombreux objets de l’époque préhistorique et protohistorique.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.