Le Pakistan à l’honneur à Locarno
Le Léopard d'or du 56e Festival international de Locarno, assorti d'un chèque de 90’000 francs, revient au film pakistanais «Khamosh Pani» (Eaux silencieuses) de Sabiha Sumar.
Le jury récompense le premier long métrage de fiction de cette cinéaste.
Le scénario de «Khamosh Pani» (Eaux silencieuses) s’inspire de faits réels. Le sous-continent indien est partagé en deux Etats en 1947: l’Inde et le Pakistan. Avant la partition, musulmans et sikhs vivaient en bonne entente.
Puis, pendant la partition, ils se battent. Ils vont même jusqu’à enlever les femmes de leurs adversaires. Celles-ci sont violées, vendues voire exterminées.
Certaines finissent par épouser leur ravisseur, comme l’héroïne du film qui était sikh et se voit contrainte de se convertir à la religion musulmane.
«Ce qui m’a attirée dans ces histoires, c’est que j’ai pu véritablement saisir la grande vulnérabilité des femmes», dit la cinéaste.
«Cela m’a rappelé le sort des femmes en Bosnie ou au Kosovo (…) et plus loin dans le temps, les tragédies vécues par les Juives dans une Europe déchirée par la guerre».
La réalisatrice souligne que ce film n’est pas une critique du fondamentalisme religieux. «Je veux plutôt insister sur les conséquences de ce phénomène (…). Ce film nous met en garde: il ne faut pas chercher dans la religion des réponses à des questions sans réponse.»
Née à Karachi en 1961, Sabiha Sumar a étudié le cinéma à New York avant de suivre des cours sur les relations internationales dans une autre université. «Khamosh Pani» est son premier long métrage de fiction.
Une première
Le Léopard d’argent, attribué au deuxième meilleur film de la compétition internationale, salue le film «Gori Vatra» (Au feu), une coproduction austro-bosniaque du metteur en scène Pjer Zalica.
Un autre Léopard d’argent distingue le premier film de l’Américaine Catherine Hardwicke «Thirteen» (Treize). Il décrit les problèmes de l’adolescence au travers de l’histoire de la fille de la metteuse en scène, âgée de 13 ans. Ces deux prix s’accompagnent d’un chèque de 30’000 francs.
Le prix spécial du jury, doté de la même somme, a été remis à «Maria», le premier film du Roumain Calin Netzer. Ce film montre une femme dans la Roumanie actuelle, entre le régime totalitaire passé et l’économie de marché.
A signaler que pour la première fois de l’histoire du festival, le prix d’interprétation féminine honore trois actrices de trois films différents.
Ce sont Holly Hunter dans «Thirteen», Diana Dumbrava dans «Maria» et Kirron Kher dans «Khamosh Pani».
Quant à Serban Ionescu, il se voit récompensé du prix d’interprétation masculine pour sa prestation dans «Maria».
Suisses récompensés
Le film du Vaudois Jean-François Amiguet, unique film suisse de la compétition internationale, a obtenu le deuxième prix du Jury des jeunes, accompagné d’un chèque de 4000 francs.
Divers jurys ont également attribué des prix. Ainsi le Léopard d’or de la compétition vidéo distingue deux films ex aequo qui se partagent 30 000 francs.
Ce sont «Cantate des choses seules» de l’Argentin Willi Behnisch et «iXième, Journal d’un prisonnier» des cinéastes romands Pierre-Yves Borgeaud et Stéphane Blok.
Et enfin, le film allemand «Das Wunder von Bern» (Le miracle de Berne) de Sönke Wortmann a obtenu le Prix du public. Ce film, partiellement tourné en Suisse, évoque notamment la finale de Coupe du monde de football de 1954 au stade du Wankdorf, à Berne.
Léopard d’honneur
Chef de file du cinéma social à l’anglaise, Ken Loach a reçu vendredi soir le Léopard d’honneur du 56e Festival de Locarno.
Depuis plus de 35 ans, il filme au cœur de drames humains des réquisitoires dénonçant les dérives du libéralisme.
Jamais jusqu’ici un Britannique n’avait obtenu cette récompense qui a été remise par le cinéaste italien Ettore Scola.
Ken Loach se voit honoré pour l’ensemble de son oeuvre. Locarno l’avait déjà gratifié du prix du public pour «My Name is Joe» en 1998.
swissinfo et les agences
Léopard d’or: «Khamosh Pani» (Les eaux silencieuses) de Sabiha Sumar. Une coproduction Pakistan/France/Allemagne.
Léopard d’argent: «Gori Vatra» de Pjer Zalica, Bosnie-Herzégovine/Autriche et «Thirteen» de Catherine Hardwicke, Etats-Unis.
Meilleures actrices: Holly Hunter dans «Thirteen» de Catherine Hardwicke, Diana Dumbrava dans «Maria» de Calin Netzer et Kirron Kher dans «Khamosh Pani» de Sabiha Sumar.
Meilleur acteur: Serban Ionescu dans «Maria» de Calin Netzer.
Léopard d’or vidéo: «Cantate des choses seules» de Willi Behnisch, Argentine et «iXième, Journal d’un prisonnier» de Pierre-Yves Borgeaud et Stéphane Blok, Suisse.
– Le festival enregistre un nombre record de spectateurs: 190’000, soit 10’000 de plus que lors de la précédente édition.
– Environ 75’000 personnes sont allées aux projections nocturnes sur la Piazza Grande.
– Quelque 500 films, toutes sections et programmes spéciaux confondus, ont été présentés.
– La 57e édition du Festival de Locarno se déroulera du 4 au 14 août 2004.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.