Le plus vieux téléski du monde
Le premier téléski à arbalète du monde fête ses 80 ans. Révolutionnaire à son époque, il a largement contribué à la réputation de la station de Davos, dans les Grisons (SRF/swissinfo.ch)
Le téléski à arbalète a été conçu par l’ingénieur zurichois Ernst Gustav Constam, qui dépose son invention à l’Office des brevets en 1930. Quatre ans plus tard, le 24 décembre, le premier téléski entre en fonction à Davos, sur la pente de Bolgen.
C’est une première mondiale, qui fait grand bruit dans la presse, et qui va attirer 70’000 skieurs pour sa première année d’exploitation. Mais au départ, les poignées ont encore la forme d’un J, et ne prennent qu’une personne à la fois. Après ce succès initial, le moniteur de ski Jack Ettinger suggère de les remplacer par les arbalètes en forme de T. Le succès est immédiat et la capacité de l’installation double, ce qui va assurer le succès du Constam dans le monde entier.
A Davos, Paul Accola – le père des champions de ski Paul et Martina Accola – rappelle tout ce que la station doit au téléski du Bolgen.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.