Le «Prix suisse des radios du Sud» part au Cameroun
Cofinancé par la RSR et swissinfo/SRI, le prix a été remis à la Radio Télévision du Cameroun, lors du 18e Festival médias Nord-Sud.
Le jury a récompensé une émission de la station de Bafoussam intitulée «Villes du Sud, poubelles de celles du Nord?». Elle raconte comment des chaussures usagées, des poulets congelés sans mention de date de péremption, des usines obsolètes ou encore des pesticides interdits en Europe arrivent en masse sur le marché de Bafoussam.
Le reportage montre que la ville de Bafoussam, l’une des plus commerçantes du Cameroun, est devenue la plaque tournante des produits de seconde main importés d’Europe. Et qu’elle est peut-être aussi devenue un dépotoir pour les produits devenus invendables en Europe.
Une mention spéciale va à l’émission de la radio communautaire «La Côtière» à Joal Fadiouth, au Sénégal. Un reportage consacré aux rites aux morts et réalisé lors du décès du président Léopold Sédar Senghor.
Le «Prix suisse des radios du Sud» est décerné pour la troisième année consécutive.
swissinfo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.