Le Schauspielhaus de Zurich à l’heure française
Le premier théâtre de Suisse séduit les Alémaniques francophones en programmant pour 2004-2005 trois spectacles venus de l'Hexagone.
A l’affiche, Michel Piccoli, Yasmina Reza et Jérôme Deschamps. Un trio populaire gagnant.
Hétéroclite, gâté, exigeant et parfois capricieux, le public de théâtre zurichois n’est pas facile à conquérir. Il peut même devenir un véritable casse-tête pour les programmateurs, surtout lorsque ceux-ci sont en charge de cette importante plate-forme culturelle qu’est le
Schauspielhaus.
Christoph Marthaler, dernier directeur en date de la vénérable maison zurichoise, récemment limogé, en a d’ailleurs fait les frais.
Séduire ce public, donc, reste primordial. Aussi, pour la saison en cours, de nouveaux rendez-vous ont-ils été fixés par Andreas Spillmann qui assure la direction du Schauspielhaus jusqu’en juin 2005. Date à laquelle Matthias Hartmann, le remplaçant de Marthaler, entrera en fonction.
Des hauts et des bas
En attendant, Andreas Spillmann a décidé de reprendre dans sa programmation la fameuse saison française qui depuis le début des années 1980 fait les beaux soirs du Schauspielhaus. La formule n’est donc pas neuve. Mais elle n’a pas toujours été adoptée par les différents directeurs qui, depuis cette époque, se sont succédés à la tête du théâtre.
Marthaler, par exemple, l’avait abandonnée durant son mandat de quatre ans. «Mais ce n’était pas par dédain de la culture française», avertit Barbara Higgs. porte-parole du Schauspielhaus.
Marthaler était francophile, on le sait. «Tout simplement, poursuit Barbara Higgs, il avait d’autres projets en tête, très foisonnants, qu’il s’est appliqué à réaliser et qui lui ont pris beaucoup de temps».
Après une pause de quatre ans, Spillmann a donc trouvé très opportune l’idée de reprendre sur d’autres bases une mini-saison française à l’intérieur de la grande saison de son théâtre.
«Nous avons un public pour cela, explique Barbara Higgs. Pas seulement à Zurich, qui compte de nombreux francophones; mais aussi à Bâle, à Berne et à Saint-Gall où les spectateurs se déplacent volontiers lorsqu’il s’agit de grands rendez-vous.»
Des vedettes!
Par «grands-rendez-vous», il faut entendre vedettes et spectacles populaires. Car cette saison française ouvre ses grilles à Michel Piccoli qui jouera auprès de Natasha Parry «Ta main dans la mienne». Une pièce qui parcourt en douceur la vie de Tchekhov.
Il y aura aussi «Une pièce espagnole» de Yasmina Reza, auteur très en vogue, coqueluche du théâtre privé parisien, servie ici par un ténor de la mise ne scène: Luc Bondy.
Et l’on verra en ouverture (le 29 octobre) de cette série française «Les Etourdis» de Jérôme Deschamps, autre célébrité hexagonale.
«Nous avons opté pour des productions à succès qui, en France, ont attiré beaucoup de monde», précise Barbara Higgs, très fière des 350 abonnements déjà vendus pour ces trois spectacles programmés dans la salle du Pfauen.
Et ce n’est par fini, car il y aura encore de la demande pour cette série française qui intéresse beaucoup les lycéens, selon la porte-parole du théâtre. Il faut dire que les jeunes d’aujourd’hui sont courtisés par les programmateurs parce qu’ils composent l’audience adulte de demain.
Reste à savoir si dans l’avenir Matthias Hartmann voudra à son tour les séduire.
swissinfo, Ghania Adamo
Le théâtre français revient à Zurich:
«Les Etourdis», 29 et 30 octobre.
«Ta main dans la mienne», 20 et 21 janvier 2005
«Une pièce espagnole», du 6 au 10 avril 2005.
Téléphone: 01.258.77.77.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.