Les facettes méconnues de l’A2, artère vitale du trafic européen
C’est un axe de transit pour les voyageurs et les marchandises entre le Nord et le Sud de l’Europe mais également un passage obligé pour de nombreux Suisses se rendant à leur travail. Deux photographes suisses ont découvert sur l’autoroute A2, entre Bâle et Chiasso, un microcosme qui échappe aux millions de voyageurs de la route.
Huit aires de repos équipées et de nombreuses aires de pique-nique parsèment l’A2 sur un parcours de 295 kilomètres. Grâce à 42 tunnels et de nombreux viaducs spectaculaires, gorges et montagnes peuvent être franchies à toute allure. La route traverse un paysage varié voire unique sur certains tronçons, que la plupart des voyageurs n’ont toutefois pas le temps d’admirer. Leur objectif est souvent d’atteindre la destination planifiée aussi rapidement que possible, sans interruptions ni perturbations.
Les photographes Franca Pedrazzetti et Beat Brechbühl ont décidé d’aller à contre-courant. Ils ont passé deux mois à sillonner l’A2 pour aller à la rencontre des gens dont le quotidien est lié à l’autoroute. Ce reportage leur a également ouvert les yeux sur l’imposante machinerie indispensable au bon fonctionnement de cet axe très fréquenté.
(Photos: Franca Pedrazzetti, Beat Brechbühl; Textes: Monique Rijks et swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.