Les impossibles réminiscences de René Burri
«Jamais je n’aurais pensé devenir photographe». La phrase est du Suisse René Burri, un des photographes en vie les plus célèbres de la planète, qui fête cette semaine ses 80 ans. Un livre spécial est édité pour l’occasion.
Après des études à l’Ecole des arts appliqués de Zurich, René Burri débute sa carrière professionnelle en tant que réalisateur de films documentaires. Sa vie change définitivement lorsque le photographe suisse Werner Bischof lui fait découvrir le prestigieux travail de l’agence Magnum. Peu de temps après avoir rejoint Magnum, il publie son premier reportage dans le magazine Life.
Durant les années 50, René Burri collabore au mensuel culturel suisse DU. Il voyage à travers l’Europe et au Moyen-Orient et se rend également en Amérique latine, où il réalise une série sur les «gauchos» argentins. Il photographie par ailleurs des artistes tels que Picasso, Giacometti et Le Corbusier.
En 1962, il publie le livre Les Allemands. Un an plus tard, il se rend à Cuba, où il immortalise Che Guevara fumant le cigare. Une rencontre qui aboutit à l’un des portraits iconiques les plus emblématiques du 20e siècle.
La publication de «René Burri. Réminiscences impossibles» coïncide avec son 80e anniversaire. Bien que connu avant tout pour ses images en noir et blanc, René Burri adopta dès le début de sa carrière les photos en couleur. Ce livre regroupe des photographies en couleur en grande partie inédites.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.