L'emploi de ce type d'engrenage est courant à l'époque de Léonard. Il l'étudie pour l'améliorer et, en particulier, diminuer le frottement entre les dents.
Cet ornithoptère d'une envergure de 24 mètres doit s'élever verticalement. Les ailes doivent battre en croix, comme la démarche d'un cheval.
Leonard s'inspire de l'ingénierie navale romaine pour ce projet de bateau à faucille, qu'il surnomme scorpion.
Ce type d'engrenage, qui permet de varier les vitesses de rotation, est utilisé dans les moulins. C'est sur ce principe que l'on construit aujourd'hui les boîtes à vitesse des voitures.
Léonard définit cette arme et ses bombes à fragmentation comme la machine la plus mortelle qui soit. Quand le boulet tombe, il met le feu aux autres projectiles.
Considérée comme l'ancêtre de l'automobile, cet engin tirait sa force de ressorts métalliques remontés à la main.
Léonard espère peut-être marcher sur l'eau... Il faudrait en réalité des souliers grands comme des parapluies et les lever à chaque pas jusqu'aux oreilles.
Léonard propose au Duc de Milan, sur esquisse, cette barque équipée d'un mortier tournant. Instable, l'engin se reverserait au premier coup tiré.
Léonard propose aussi un char blindé, censé abriter une trentaine de soldats et des canons. Impossible à déplacer par les huit hommes assignés à cette tâche...
Un dessin de char particulièrement théâtral. Mais ce type d'engin armé existait déjà chez les Romains.
Pour dresser les colonnes, Léonard combine une vis sans fin pour la soulever vers le haut et un treuil pour en déplacer la base.
La force de l'imagination d'un génial inventeur.
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Le Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel invite à la découverte des machines rêvées par le génie toscan, reproduites en bois. Et ce, jusqu’au 1er août prochain. (Toutes les photos: Alain Germond, Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel)
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